Quatre membres d’une même famille ont trouvé la mort mercredi matin dans l’incendie de leur maison à Gbessia Cité 2, dans la commune de Matoto, à Conakry.
Le feu s’est déclaré vers 5 heures, surprenant les occupants dans leur sommeil. Alertés par la fumée, des voisins ont tenté d’intervenir, mais les flammes se sont rapidement propagées.
« Une de nos voisines a inhalé de la fumée et nous a alertés. Nous avons essayé de défoncer la porte de M. Condé, mais elle était trop barricadée », a raconté Mohamed Kouyaté, un voisin.
Les victimes sont le père de famille, Mamadi Condé, son épouse, Fatoumata Sangaré, leur fils de quatre ans, également prénommé Mamadi Condé, ainsi qu’une sœur de Mme Sangaré.
Après plusieurs tentatives, les voisins sont finalement parvenus à pénétrer dans la maison. Ils y ont découvert les quatre corps.
Un court-circuit évoqué
L’origine du feu pourrait être liée à un court-circuit électrique, selon les premiers témoignages recueillis dans le quartier.
Le chef de quartier de Gbessia Cité 2, Elhadj Alseny Yansané, affirme que des étincelles avaient été aperçues au niveau d’un poteau électrique situé près de la maison.
« C’est sûr que c’est un court-circuit qui a provoqué le drame », a-t-il déclaré, tout en soulignant que les circonstances exactes doivent encore être établies.
Le drame ravive les préoccupations liées aux installations électriques et aux variations de courant dans plusieurs quartiers de Conakry. Il met aussi en évidence les difficultés que peuvent poser les maisons fortement sécurisées lorsqu’une évacuation urgente devient nécessaire.
À Gbessia Cité 2, les habitants se sont réveillés mercredi dans la consternation, après la mort de quatre personnes d’une même famille dans cet incendie.
Kadiatou N’Diaye