The news is by your side.

Ebola : rétablissement de la circulation entre la Guinée et la Sierra Leone

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a circulation entre la Guinée et la Sierra Leone a été rétablie au niveau de la localité de Pamelap, à près de 200 km de Conakry grâce à l’implication d’une mission de l’Union du fleuve Mano dont les deux pays sont membres, a-t-on appris de source officielle jeudi.

Un contrôle à la frontière entre le Liberia et la Sierra Leone.
Un contrôle à la frontière entre le Liberia et la Sierra Leone.

La mission, conduite par la secrétaire générale adjointe du Bureau exécutif de cette institution sous-régionale, Mme Linda Kromah, a dû se rendre à Pamelap, où de nombreux camionneurs étaient bloqués pour cause de fièvre Ebola, pour convaincre les autorités de la Guinée et de la Sierra Leone de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens, tout en mettant l’ accent sur le maintien de mesures sanitaires.

La fermeture de la frontière faisait partie des recommandations avancées par les dirigeants de la Guinée, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Côte d’Ivoire, membres de l’Union du fleuve Mano, lors du sommet du 1er août à Conakry.

Les dirigeants étaient convenus de prendre des mesures au niveau des régions transfrontalières qui ont plus de 70% des cas d’Ebola, en isolant ces régions par la police et l’armée.

Ils se sont engagés à « faire bénéficier aux populations habitant dans ces régions, qui devaient être isolées, d’un soutien matériel ».

Selon les dernières statistiques de l’OMS, l’épidémie d’Ebola a fait près de 1.552 morts pour 3.069 cas enregistrés dans les pays affectés par la maladie.

 

 

 

 

 

Xinhua

 

 

À LIRE AUSSI