The news is by your side.

Volontariat : la Journée internationale des volontaires célébrée en Guinée

les Annonces 224

En partenariat avec le Ministère de la jeunesse, les agences onusiennes en Guinée, avec l’appui technique du Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU), l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANJV) a célébré ce mardi 05 décembre dans un réceptif hospitalier de la place, la 38e journée internationale des volontaires. Sur le thème « si tout le monde le faisait »

Selon le directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse, l’objectif général de la célébration de cette Journée internationale des volontaires est de rendre un vibrant hommage aux volontaires du monde entier.

« Cette Journée internationale des volontaires (JIV), qui est célébrée le 5 décembre de chaque année, est l’occasion ultime pour tous les pays membres du système des Nations unies de rendre un vibrant hommage aux volontaires du monde entier. Qui consacrent leur temps précieux et leurs efforts au service volontaire et reconnaissent la valeur du volontariat dans la promotion de la paix et du développement durable. Elle nous permet non seulement en tant que structure évoluant dans le volontariat de nous ressourcer aux valeurs qui fondent notre participation active ou projet de développement, mais aussi et surtout d’évaluer le chemin déjà parcouru pour la promotion des valeurs du volontariat afin de se projeter face au nouveau défi mondial », a expliqué Macka Baldé.

La célébration de la Journée internationale des volontaires de cette année s’inscrit dans un contexte de l’apport du volontariat dans le développement et la promotion de la paix en toute indépendance. Elle suscite également de l’engouement et du plaisir qu’un citoyen peut ressentir en apportant sa pierre à l’édifice.

C’est pourquoi, la coordinatrice pays du Programme des Volontaires des Nations Unies a rappelé que, « le volontariat est un moyen efficace pour faire face aux défis du développement par ce qu’il profite à la fois à l’assemblée de la société et à la personne qui se porte volontaire. La célébration de la journée internationale des volontaires reflète tout l’intérêt que nos pays respectifs tirent de l’engagement volontaire et la possibilité d’en faire une base solide des actions prioritaires du développement communautaire. », a laissé entendre Fatoumata Koumba Dieng Seck

Célébré sous le thème : « Si tout le monde le faisait… » Plus d’un milliard de volontaires à travers le monde agissent pour la solidarité et l’humanité en faveur des personnes et de la planète. La JIV est une journée pour rendre hommage aux volontaires du monde entier et pour reconnaître la valeur du volontariat pour la paix et le développement. Le thème de cette année se concentre sur le pouvoir de chacun, l’action collective si tout le monde était volontaire, le monde serait un meilleur endroit », a soutenue la Coordinatrice.

Avant, le directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse dans son discours avait indiqué que, « dans le cadre de l’insertion socio-professionnelle des jeunes en vue de leur participation à la vie de la nation, l’ANJV a sollicité et obtenu du PNUD un accompagnement dans la mise en œuvre des projets de déploiements de 250 jeunes volontaires sur le territoire national, la validation de la politique nationale du volontariat et la vulgarisation de la loi et de la politique nationale du volontariat jeunesse. », fait comprendre Macka Baldé

Adama Sira Bah

À LIRE AUSSI