Le phénomène de la violence basé sur mineur est en nette croissance en République de Guinée selon plusieurs données. Le dernier cas en date, est celui d’une fillette âgée seulement de 06 ans. Grièvement blessée par sa mère adoptive à l’aide des coups de fils électriques, Aïcha Camara a été retrouvée dans la rue après l’acte, avec sa sœur avant d’être conduite au commissariat central de Gbessia.
L’acte s’est déroulé dans la nuit du lundi 09 au mardi 10 Août à Koloma dans la commune de Ratoma.
Pour la petite histoire, Aïcha Camara après s’être frappée par M’Mawa Sylla sa mère adoptive à été relâchée très tôt le lendemain en compagnie d’une autre fille adoptive de la même famille, pour aller chez un membre de la famille de Koloma à Gbessia.
Dans leur mésaventure, en pleure, un confrère de la presse les a interpellés. Après avoir compris ce qui s’est réellement passé, il les a conduits directement au commissariat central de Gbessia pour des fins d’enquêtes.
Reçu par le service détaché de l’Office de Protection du genre et des moeurs- OPROGEM dans le dit commissariat, la mineur a été placée en détention en attendant l’arrivée de sa mère adoptive.
Arrivée plus tard dans la journée au CC.Gbessia en présence de la représentation de l’OPROGEM, dirigée par Commissaire Djenab Camara , M’Mawa Sylla n’a pas voulu être interrogée par les médias malgré l’instance de la police.
Tout de même, l’OPROGEM de Gbessia dirigée par Commissaire Djenab Camara, a promis d’apporter à ce dossier tout éclairage afin selon elle, de mettre fin à ces genres de d’agissements et de violences à l’égard des mineurs.
Retenons qu’Aïcha SYLLA, la victime a été confiée à cette dame par ses parents depuis Kabac, une sous-préfecture de Forecaryah dans le cadre des études. Blessée partout sur son corps, la fille sera confiée dès Demain à une ONG de la place pour les 1ers soins.
Nous y reviendrons !
D.T.SYLLA
Tel: 626 10 39 72