The news is by your side.

Importation de faux médicaments : Dr Ben Youssouf Keita accuse l’État d’être coupable

les Annonces 224

Un toilettage du secteur de la santé lancé par les autorités actuelles a démarré depuis plus d’une année. D’énormes moyens ont été déployés pour endiguer la vente illicite des faux médicaments par les non professionnels.

Mais malgré la politique mise en place et les nombreuses interpellations, des produits continuent à rentrer sur le territoire guinéen. Une situation que le Dr Ben Youssouf Keita déplore et accuse l’État de légèreté dans cette lutte.

« Évidemment, il n’y a pas mille coupables, c’est l’Etat qui est coupable parce que c’est l’Etat qui a la responsabilité de protéger la population et c’est l’Etat qui a le contrôle sur l’étendue des 245.857 km2 de la république de Guinée et rien ne rentre ni par la mer, ni par l’espace, ni par les frontières terrestres sans que l’Etat ne sache », aucune usine ne peut fabriquer quoi que ce soit ici sans que l’Etat ne

À en croire ce professionnel, le récent limogeage du ministre de la Santé Péthè Diallo n’est que le résultat de cette faiblesse de l’État dans cette lutte. « C’est la raison pour laquelle l’Etat a trouvé son coupable et il a frappé pour donner l’exemple donc l’Etat connaît bien sa responsabilité et c’est pour cette raison que la justice est là pour prouver que c’est l’Etat et va donner la justification au peuple de Guinée », a soutenu Dr Keita.

Enfin, il pense qu’avec une bonne politique, il est très facile de freiner cette vente des médicaments par des non professionnels. Et ceci dit, il a invité la justice à bien jouer son rôle dans cette lutte.

« Quand l’heure de la gloire sonnera, tous ceux qui sont en train d’enfreindre cette règle, qui n’ont pas commandé les médicaments de contrefaçon ou également ne pas les vendre s’ils ne sont pas autorisés, ils sont en train de passer devant la justice. », a expliqué Dr Ben Youssouf Keita.

La suite de cet entretien sur la lutte contre les faux médicaments à suivre prochainement dans la rubrique Invité de la semaine sur Conakry Infos.

Bintou Fofana et Madinatou Diallo

À LIRE AUSSI