Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a publié dimanche un décret radiant des effectifs de l’armée guinéenne, trois officiers supérieurs pour « »inconduite ». Il s’agit des colonels Claude Pivi, Moussa Thiégboro Camara et Blaise Gomou, tous accusés dans le dossier du massacre du stade 29 septembre de Conakry, survenu en 2009.
Cette décision du chef de la junte fait suite à la tentative d’évasion survenue au petit matin du samedi 4 novembre dernier à maison centrale de Conakry, où ces officiers supérieurs étaient détenus.
De sources concordantes, cette tentative d’évasion aurait été orchestrée par le fils du colonel Claude Pivi à la tête d’un commando composé de six personnes/
Du côté des avocats des officiers accusés de tentative d’évasion par les autorités, il s’agit plutôt d’un enlèvement de leurs clients par des personnes dont l’identité reste inconnue.
Ces avocats soutiennent que leurs clients ont été contraints par leurs ravisseurs de sortir de leur cellule pour les suivre pour une destination inconnue.
Avant leur radiation des effectifs de l’armée, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a instruit d’ouvrir une enquête sur tentative d’évasion spectaculaire à la maison centrale de Coronthie, la grande prison du pays.