Soumaoro accuse le colonel Bienvenu Lamah : ‘’ c’est lui qui a armé les recrues de Kaleah qui se nourrissaient de chat et de chien ‘’
Mamady Soumaoro, chasseur de profession et recrue du camp d’instruction de Kaléyah, continu de faire sa déposition devant le tribunal criminel de Dixinn.
Dans son audition, il a déclaré que le camp de Kaléyah était sous la direction de Bienvenu Lamah et a accusé ce dernier d’avoir orchestré l’embarquement de 300 à 350 recrues, principalement des féticheurs, vers Conakry les 24 et 25 septembre 2009.
« Le groupe Titanic et Charlie c’était des féticheurs, ils ne parlent que l’anglais. C’était les éléments clés. Ce sont eux qui se nourrissaient de serpent, de chat et de chien. Un autre groupe, ne parlait que le guerzé et l’anglais », a-t-il indiqué, précisant qu’ils étaient constitués sur la base du patronyme.
« Ce qu’ils ont fait, même la rébellion ne peut pas le faire. Je sais, ce sont eux, les recrues de Kaleah qui ont perpétré le massacre du stade. Avant leur départ du Camp, ils ont été armés par Jean Louis, Bienvenu Lamah, Jacques Maomy. Mais à aucun moment je n’ai vu Claude Pivi au Camp de Kaleah », a-t-il témoigné.
Pour l’empêcher de témoigner, le témoin a déclaré à la barre, que le colonel Bienvenu Lamah avait plusieurs fois voulu » attenter à sa vie ».
Le procès continue de révéler des détails troublants sur les événements de septembre 2009, mettant en lumière la complexité des responsabilités dans ces tragédies.
Sam Bantignel