The news is by your side.

Tuerie d’Orlando : 50 morts et 53 blessés dans une attaque revendiquée par l’Etat islamique

les Annonces 224

orlando_fusillade[dropcap]U[/dropcap]ne fusillade a éclaté dans une boite de nuit gay d’Orlando, en Floride, faisant 50 morts et 53 blessés. Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque via son agence officielle.

Il s’agit de la plus grave fusillade de l’histoire des Etats-Unis. Dans la nuit de samedi à dimanche 12 juin dans une boite de nuit gay d’Orlando, en Floride, 50 personnes ont trouvé la mort et 53 ont été blessées dans une tuerie. Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque via son agence de presse.

Quelques heures plus tôt, les autorités fédérales avaient ouvert une enquête pour « acte de terrorisme » et évoqué les « sympathies » du suspect avec l’islamisme.

Barack Obama  a réagi en fin de journée à travers une très brève allocution en direct de la Maison-Blanche : « Aucun acte de terreur et de haine ne peut changer qui nous sommes. »  Hillary Clinton, candidate démocrate à l’élection présidentielle, a également réagi : « Mes pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par cet acte affreux. »

Le tireur présumé est un Américain de 29 ans

Le suspect, qui aurait agi seul selon les premières indications de l’enquête, est mort lors d’un échange de tirs avec les forces de l’ordre. Il a été identifié comme étant Omar Mateen, un citoyen américain d’origine afghane né en 1986 qui vivait à environ 200 kilomètres au sud-est d’Orlando, dans la ville de Port Saint Lucie. Son casier judiciaire serait vierge, selon les chaines américaines CBS et NBC.

Son ancienne épouse a accepté de témoigner sous anonymat. Elle le qualifie d’homme « violent », « mentalement instable » et « pas très religieux ».

Le FBI a reconnu l’avoir interrogé à deux reprises en 2013 et avoir également enquêté sur lui en 2014 afin de savoir s’il n’était pas lié à un kamikaze américain.

L’état d’urgence décrété à Orlando

En raison de l’ampleur de la tuerie, le maire a demandé au gouverneur de l’Etat de Floride d’instaurer l’état d’urgence et il l’a d’ores et déjà fait pour sa ville, ce qui lui permet de mobiliser des ressources supplémentaires.

Sans attendre et tout en annonçant qu’il « n’y a pas d’autre menace », les autorités ont permis à un imam local d’intervenir pendant la conférence de presse. Il a appelé au calme et a demandé à la population et aux médias de ne pas tirer de conclusions hâtives sur le mobile du tireur.

« Sortez et continuer à courir »

Plusieurs témoignages ont décrit la tuerie d’Orlando. « Vers 02h00 (06h00 GMT), quelqu’un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol », a raconté l’un des clients de la boîte, Ricardo Negron, interrogé par Sky News. Et d’ajouter:

Je suppose que le tireur tirait en l’air parce qu’on voyait les verres des lampes tomber. Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d’entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière.

L’homme qui a ouvert le feu avait auparavant pris en otage des clients de la discothèque, lorsque des troupes d’élite du SWAT ont donné l’assaut et abattu le suspect.

Vers 3 heures du matin heure locale, la page Facebook de la boite a publié un message urgeant tout le monde de « sortir du Pulse et continuer à courir ».

Des fusillades récurrentes aux Etats-Unis

C’est la deuxième fois en trois jours que la ville d’Orlando est le théâtre d’une fusillade. C’est là que vendredi soir, une jeune chanteuse américaine, Christina Grimmie, ancienne candidate de l’émission « The Voice », a été abattue alors qu’elle signait des autographes à l’issue d’un concert au Plaza Live, situé à moins de cinq kilomètres du Pulse. Son agresseur, un jeune homme de 27 ans en possession de deux armes de poing, s’est donné la mort en se tirant une balle dans la tête sans que ses mobiles aient été éclaircis.

La fusillade d’Orlando est la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis, devant la tuerie de Virginia Tech en 2007, et celle de l’école élémentaire de Sandy Hook en 2012. Les violences par armes à feu sont presque quotidiennes aux Etats-Unis. Depuis le début de l’année, il y a déjà eu plus de 5.800 morts par armes à feu dans le pays et plus de 23.000 incidents impliquant des armes à feu d’après le site Gunviolencearchive.org. Située dans le comté d’Orange, la ville d’Orlando, qui compte environ 250.000 habitants, se trouve à l’intérieur des terres et est connue pour ses parcs d’attraction thématiques.

itélé

À LIRE AUSSI