Pour sa toute première grande rencontre avec la classe politique guinéenne depuis sa nomination, le Premier ministre a lâché un langage de vérité lors de sa rencontre, ce lundi 25 mars 2024, avec la classe politique à la primature.
À cette occasion, Bah Oury a promis d’intensifier les rencontres avec l’ensemble des acteurs pour discuter des questions essentielles contribuant à la stabilité du pays.
« C’est la première fois que tout le monde se retrouve dans la salle et nous allons répéter cela de manière régulière. Parce que ce que je veux imprimer dans la gouvernance de la transition actuelle, certes, il y a des préoccupations d’ordre politique, de chronogramme, d’élections, de retour à l’ordre constitutionnel, mais il est également important que le Premier ministre, chef de gouvernement, puisse rencontrer les acteurs politiques pour évoquer des sujets qui concernent la vie nationale, sans pour autant que cela soit lié à des compétitions à caractère politique ou électoral. » a-t-il déclaré.
Alors que la Guinée est plongée dans une crise latente depuis de nombreux mois, Bah Oury prévient que rien ne pourra se faire sans la stabilité et l’entente.
« Vous devez être informés de la situation nationale, car pour diriger demain la Guinée, il faut que vous puissiez progressivement, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, vous mettre dans la peau du futur dirigeant d’un État qui veut aller dans le sens de la stabilité, du respect des règles de droit et des règles constitutionnelles. », prévient Bah Oury
Par ailleurs, le patron du Palais de la Colombe assure que la porte de la primature est ouverte à tous les acteurs, quel que soit leur bord politique. Et, dit-il, « Au-delà de ma personne, il faut que cette transition réussisse dans l’intérêt de la Guinée et de la paix », a déclaré Bah Oury.
Rappelons que les coalitions politiques, dirigées notamment par Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, ont pris part à la rencontre. Le RPG Arc-en-Ciel, quant à lui, a boudé la rencontre tout en exigeant la libération de ses cadres détenus à la maison depuis plus de deux ans maintenant.
Barry Bantignel