The news is by your side.

Transition : Le CNRD désavoue Dansa Kourouma dans son projet de rédaction de la nouvelle Constitution !

les Annonces 224

Le Comité national pour le redressent et le développement (CNRD, la junte au pouvoir en Guinée, a demandé dimanche 10 juillet, au Conseil national de la transition (CNT) de suspendre toute activité liée au projet de rédaction de la nouvelle Constitution, a-t-on appris d’une source officielle.

« Depuis le 05 septembre 2021, le CNRD a initié les concertations nationales, les assises nationales et le dialogue national. Afin de conférer des chances de réussite à toutes ces actions, le CNRD, conformément à l’esprit du communiqué N°001 du 05 septembre 2021, et après concertation après le président du CNT, demande de surseoir à toute activité allant dans le sens de la rédaction d’une nouvelle Constitution en attendant le rapport final des assises nationales. », précise un communiqué du CNRD signé par son porte-parole, le colonel Sadiba Koulibaly.

Bien que le communique de la junte au pouvoir indique que cette décision est prise de commun accord avec le CNT, mais toute porte à croire que cet acte du CNRD sonne comme un sanglant désaveu pour Dansa Kourouma, le président du parlement transitoire.

Ce communiqué prouve également à suffisance que la décision du président du CNT de mettre en place une commission pour la rédaction d’une nouvelle Constitution pour la Guinée a été ‘’une décision unilatérale’’, car n’ayant pas été partagée avec le CNRD et le gouvernement.
La mise en place de cette commission par Dansa Kourouma a suscité un vif tollé sur sa composition, car nombre d’observateurs reprochaient au président du CNT d’avoir évincé certains potentiels membres devant faire partie de cette commission de rédaction, notamment l’avocat Me Mohamed Traoré.

Dans un discours tenu récemment à Conakry, le président du CNT, Dansa Kourouma avait violemment interpelé le Premier ministre, Mohamed Béavogui à passer devant les conseillers pour ‘’prononcer son discours de politique générale devant les Conseillers nationaux’’.

Une décision qui avait aussi été diversement appréciée par nombre de spécialistes de droit constitutionnel et d’observateurs de la vie politique guinéenne.

Avec ce désaveu de la junte infligé au président du CNT, l’on se demande si désormais l’ancien président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC-G) voit toujours dans la même vision que les hommes forts de Guinée depuis le 5 septembre 2021.

La rupture sera-t-elle consommée entre la bande au colonel Mamadi Doumbouya et l’ancien activiste de la société civile guinéenne ? attendons de voir.

 

Boua King K.

À LIRE AUSSI