The news is by your side.

Alpha Bayo du MAOG : « Au moment venu, nous n’hésiterons pas à stopper cette machine ».

les Annonces 224

Dans un décret pris récemment, le président de la transition a promulgué la loi sur l’identification des personnes physiques et le régime de l’état civil en Guinée. Cette loi a été adoptée à l’unanimité des conseillers nationaux du CNT le 25 octobre 2023.

Dans un entretien accordé à la rédaction de Conakry Infos, Alpha Bayo, coordinateur de la Maison des Associations de Guinée (MAOG), est revenu sur cette promulgation par le Président de la transition. Pour cet acteur de la société civile guinéenne, cette promulgation est venue tardivement.

 » Vous savez, cette promulgation de la loi portant sur l’identification des personnes physiques entre dans le cadre des points essentiels du chronogramme de la transition et c’est une décision tardive, il faut le dire. Après une année de l’adoption et de résolution du cadre de dialogue, bien entendu, et avec le recensement, le fichier électoral devrait être disponible, qui permet en tout cas d’organiser les élections. Mais malheureusement, c’est maintenant que cette loi est promulguée, nous pensons que cela fait partie du processus et dans les jours qui suivent, nous attendons le démarrage effectif du recensement à vocation d’état civil. « ,  A-t-il fait comprendre ?

Selon lui, avec tout ce retard enregistré pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, le glissement du calendrier est inévitable. Car, soutient il, les autorités de la transition n’ont pas la volonté d’aller rapidement vers le retour normal de l’ordre constitutionnel.

« Nous, nous n’avons jamais manqué de le dire depuis notre déclinaison sur la conduite de la transition, et cette promulgation est tardive. Elle devrait se faire depuis maintenant plus d’une année, mais si c’est maintenant que cela intervient, et pour nous, le glissement du calendrier est inévitable. Nous l’avons dit, et vous allez voir, après cette promulgation, il y’a toute chose qui convient aussi d’être fait. En tout cas, le glissement, nous l’avons dit et nous l’assumons, est vraiment inévitable et nous sentons un manque de volonté des autorités de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel. », a expliqué Alpha Bayo, coordinateur de la Maison des Associations de Guinée (MAOG)

Par ailleurs, au regard du chemin entrepris par les autorités guinéennes, Alpha Bayo n’exclut pas une alliance entre les acteurs ayant pris part au cadre du dialogue inter-guinéen et les acteurs épris de paix et d’engagement citoyen pour stopper cette dérive au niveau des autorités de la transition guinéenne.

« Nous sommes aujourd’hui membres du cadre de dialogue inclusif inter guinéen et à un moment donné, quand on est venu au cadre de dialogue, les gens ont cru que nous avons été achetés par les autorités de la transition. Mais nous avons cru répondre à l’appel de la Nation et maintenant, à l’allure où vont les choses, rien ne nous rassure que les autorités de la transition ont une bonne volonté pour un retour à l’ordre constitutionnel et au moment venu, nous n’hésiterons pas à prendre contact avec tous les acteurs qui sont épris de paix et d’engagement citoyen pour stopper cette machine qui encourt en république de Guinée. »

Sam Bantignel Barry

666 08 66 97

À LIRE AUSSI