Tenue procès du 28 septembre : le ministre de la justice annonce le mois de janvier 2020 avec des conditions
C’est une annonce, qui pourrait créer à nouveau un désespoir chez les victimes. Le ministre d’Etat par intérim de la justice, garde des sceaux s’est prononcé ce jeudi 26 septembre sur la tenue du procès.
A en croire Mamadou Lamine Fofana, le procès pourra se tenir en janvier mais à condition que les infrastructures judiciaires, qui doivent abriter ce procès soit achevée à date.
« Nos magistrats sont suffisamment formé mais de tel procès, que j’appelle procès national mais à incidence internationale doit être préparé mais surtout au plan psychotechnique. Sur ceux, nous avons eu l’accord des partenaires, je veux parler de la France, des Nations Unies pour venir nous accompagner dans la préparation psychotechnique de l’ensemble du personnel judiciaire. Cette préparation se fera à l’étranger et en Guinée. Le choix étant porté sur l’enceinte de la Cour d’Appel, le plan a été réalisé et un entrepreneur a été choisi. Les travaux de construction vont démarrer dès lors que tout sera mis en place, je vous garantis que le gouvernement ne fera aucun obstacle pour la tenue de ce procès », a déclaré Mamadou Lamine Fofana, par ailleurs ministre conseiller du président, chargé des relations avec les institutions.
Une annonce faite dans une rencontre restreinte avec la presse à deux jours de la date commémorative de ces événements survenu le 28 septembre 2009.
Oumar SOW