The news is by your side.

Soul Bang’s et Manamba Kanté lancent un projet de scolarisation de 200 enfants à Conakry

les Annonces 224

À quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, le couple d’artistes Soul Bang’s et Manamba Kanté a tenu une conférence de presse le vendredi 15 septembre 2023 pour annoncer le lancement de leur projet visant à scolariser 200 enfants non scolarisés et déscolarisés de la capitale Conakry.

C’est par le biais de la fondation Soul Bang’s et Manamba Kanté (SBMK) pour l’humanitaire que le couple d’artistes souhaite apporter son soutien aux enfants dont les familles n’ont pas les moyens de les scolariser.

Soul Bang’s a commencé par expliquer les raisons qui les ont poussés, lui et sa femme Manamba Kanté, à venir en aide à ces enfants qui ont besoin de soutien pour accéder à l’éducation.

« Cet après-midi, nous sommes réunis ici pour évoquer quelque chose de très réconfortant, qui nous touche en tant qu’êtres humains avant tout, mais aussi en tant que parents et personnalités publiques », a expliqué Soul Bang’s, président fondateur de la fondation SBMK.

Il a également rappelé que ce n’était pas la première fois que lui et sa femme s’engageaient dans des activités caritatives. Ils ont soutenu des orphelinats et des associations en faveur de l’enfance pendant de nombreuses années. C’est ce parcours qui les a conduits à créer la fondation SBMK il y a deux ans.

Pour atteindre leur objectif, le couple Bangoura s’est associé à des partenaires gouvernementaux et français. Soul Bang’s a expliqué :

« Nous avons identifié ces jeunes enfants non scolarisés et déscolarisés. Comme vous le savez, lorsque l’on a le cœur sur la main, on rencontre toujours des personnes au cœur généreux. C’est pourquoi nous sommes ici avec nos collaborateurs Without Boundaries et Nouvelle Frontière, venus spécialement de France pour ce projet de scolarisation de deux cents enfants. »

La fondation ne compte pas uniquement sur le soutien de ses partenaires pour atteindre son objectif ; elle compte également sur la vente de deux albums de l’artiste Soul Bang’s.

Le directeur technique de la fondation SBMK a annoncé : « Le président de la fondation a donné deux cents CD à la fondation que nous vendrons lors du gala de bienfaisance que nous organisons demain, samedi, au prix de 4 millions de francs guinéens par CD. »

Selon lui, ce montant englobe diverses dépenses liées à la scolarisation d’un enfant : fournitures scolaires, frais de scolarité pour une année, assurance, comité de suivi rapproché à la maison et à l’école, etc.

Faya Moussa Tolno a expliqué : « L’achat d’un CD de Soul Bang’s et Manamba Kanté permet de scolariser ou de parrainer un enfant. Certains pourraient penser que le CD est cher, mais l’action qui découle de l’achat est plus précieuse que le CD lui-même. Nous avons réalisé une étude technique avec les membres de la fondation et nous nous sommes également entretenus avec les écoles. Les bénéficiaires de ce projet sont les enfants, mais aussi les écoles qui les accueilleront, il était donc essentiel de les inclure. Le coût de la scolarité des enfants a été fixé à 4 millions de francs guinéens, et cela a été harmonisé dans les cinq communes de la capitale. »

La représentante du partenaire français Without Boundaries, Clément Vannereau, a expliqué leur soutien au projet en mettant en avant le taux élevé d’enfants non scolarisés en Afrique. Il a déclaré : « Nous avons constaté que 50% des enfants non scolarisés dans le monde proviennent de l’Afrique sub-saharienne, un chiffre qui nous a interpellés. Nous avons décidé de travailler à long terme pour réduire ce chiffre. L’éducation est essentielle, c’est l’arme la plus puissante du monde. »

Le couple d’artistes prévoit d’autres activités dans le cadre de leur programme, mais pour le moment, ils estiment qu’il est essentiel de commencer par l’éducation des enfants en scolarisant 200 jeunes dans la capitale guinéenne.

 

Ibrahima Sory Soumah

À LIRE AUSSI