Un drame a frappé le district de Boure Faraba, dans la sous-préfecture de Didi, ce mardi vers 11h30. Et pour cause !
Gnama Camara, une jeune fille de 16 ans, a tragiquement perdu la vie après avoir glissé dans un puits abandonné alors qu’elle était à la recherche d’or, une activité courante dans cette région aurifère située à 60 kilomètres de Siguiri.
Orpheline de père et de mère, Gnama Camara portait le voile au moment de l’accident.
Selon les témoignages recueillis auprès de sa tante, la douleur est insoutenable pour la famille, qui peine encore à se remettre du décès du père survenu l’année dernière.
« Nous sommes sans voix, c’est comme si le destin s’acharnait contre nous (…). », a confié la tante, submergée par l’émotion.
Le puits, laissé à l’abandon et sans aucune protection, témoigne de la négligence dans certaines zones d’extraction artisanale où les risques pour la vie des jeunes chercheurs d’or, souvent vulnérables, restent élevés.
Ce drame vient une fois de plus rappeler l’urgence de sécuriser ces sites dangereux, avant qu’une autre famille ne soit frappée par une tragédie évitable.
Une triste réalité dans cette région, où les ressources naturelles sont souvent synonymes de péril pour ceux qui n’ont d’autre choix que de tenter leur chance, coûte que coûte.
Gnama Camara rejoint ainsi la liste des trop nombreuses victimes de cette quête de l’or, emportée non par la richesse qu’elle espérait trouver, mais par un puits, symbole cruel d’une promesse jamais tenue.
Kabasaran Camara depuis Siguiri
Tel : 622 15 52 51