The news is by your side.

Siguiri : le siège de la fédération du RPG Arc-en-ciel et 5 concessions saccagées

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e siège de la fédération du parti au pouvoir en Guinée (le RPG Arc-en-ciel) et cinq concessions appartenant au député uninominal et aux membres d’un mouvement de jeunesse de ce parti, ont été saccagées ce lundi avant d’être incendiées par des centaines de jeunes protestant contre une décision du député uninominal de cette ville minière, située au nord-est du pays, a appris Conakryinfos de bonnes sources.

siguiriTout est parti du refus des caciques du RPG Arc-en-ciel au vice maire Aboubacar Sidiki Traoré de prendre fonctions après son élection à la tête de la mairie à l’issue d’un vote des membres du conseil communal.

Il est reproché au nouvel élu d’être un ancien membre influent de l’ex-parti présidentiel le PUP. Ses détracteurs soutiennent qu’il ne doit pas accéder à ce poste à cause dit-on des avantages et des privilèges qu’il aurait bénéficiés avec l’ancien parti au pouvoir sous le régime du président Lansana Conté.

Le député uninominal de Siguiri Sékou Savané serait l’un des farouches opposants à l’élection de M. Traoré à la tête de la délégation spéciale de Siguiri après le décès du maire.

Il est également reproché à l’association des jeunes pour l’emploi à Siguiri (AJPES), proche du parti au pouvoir, de bastonner et torturer en périphérie de la ville, un proche du nouvel élu dans l’intention de décourager les autres soutiens. Ce dernier et d’autres camarades auraient même été déportés à Kankan pour être emprisonnés mettant à leur charge de fausses accusations.

De sources concordantes, depuis l’incendie du siège de la fédération du RPG Arc-en-ciel et les concessions des cadres relevant de ce parti à Siguiri, un calme précaire règne actuellement sur la ville où la tension, selon des témoins, reste toujours vive.

Aux dernières nouvelles, le gouverneur de Kankan, Nawa Damey serait en route pour Siguiri en compagnie des proches du nouveau président de la délégation spécial Aboubacar Sidiki Traoré, qui étaient détenus à Kankan.

Mohamed Sylla
Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI