The news is by your side.

Sierra Leone: 8 Chinois ayant soigné des patients d’Ebola mis en quarantaine

les Annonces 224

[dropcap]É[/dropcap]PIDÉMIE – La flambée de fièvre hémorragique qui a déjà fait près de 1.000 morts en Afrique de l’Ouest continue de susciter l’inquiétude à travers le monde…

 ebola77

Huit agents de santé chinois ont été placés en quarantaine en Sierra Leone où ils avaient soigné des malades d’Ebola, épidémie qui a obligé lundi le Liberia à mettre en quarantaine une troisième province affectée. La flambée de fièvre hémorragique qui a déjà fait près de 1.000 morts en Afrique de l’Ouest continue de susciter l’inquiétude à travers le monde.

Pour y faire face, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a discuté lundi à huis clos avec des experts en éthique médicale de l’éventualité d’une utilisation de traitements expérimentaux. Nouvelle preuve que les personnels de santé sont en première ligne: sept médecins et un infirmier chinois qui avaient soigné des patients d’Ebola ont été «placés en quarantaine» ces deux dernières semaines en Sierra Leone, a annoncé l’ambassadeur de Chine à Freetown, Zhao Yanbo.

La maladie a déjà causé la mort de plus de 960 personnes

Il n’a pas précisé si certains d’entre eux présentaient des symptômes de la maladie: forte fièvre, maux de têtes, vomissements, diarrhées ou hémorragies notamment. De son côté, le Liberia s’est vu contraint de muscler son dispositif. La présidente Ellen Johnson Sirleaf a annoncé la mise en quarantaine de la province de Lofa (nord), la troisième région concernée par cette mesure exceptionnelle.

La région de Lofa est frontalière de la Guinée et de la Sierra Leone, deux pays frappés par l’épidémie qui touche également depuis juillet le Nigeria. Selon le dernier bilan annoncé la semaine dernière, la maladie a déjà causé la mort de plus de 960 personnes sur près de 1.800 cas (confirmés, suspects ou probables), essentiellement dans les trois premiers pays.

Cela représente un taux de décès de 54%.

La Côte d’Ivoire a suspendu les vols de sa compagnie nationale avec les pays touchés

Par mesure de prudence, la Côte d’Ivoire, où aucun cas n’a été signalé, a suspendu les vols de sa compagnie nationale avec les pays touchés, dont deux sont ses voisins (Liberia et Guinée). Elle a aussi interdit à toutes les compagnies de transporter les passagers de ces zones vers Abidjan.

La Côte d’Ivoire est ainsi allée plus loin que les recommandations de l’OMS qui a décrété la semaine dernière une «urgence sanitaire mondiale» à propos d’Ebola, mais s’était refusé à déconseiller le déplacement dans les pays affectés.

Au nom de la «vigilance», le gouvernement ivoirien a annoncé avoir refoulé ces derniers jours «près d’une centaine de clandestins libériens» qui tentaient d’entrer dans le pays.

L’inquiétude concerne aussi les acteurs économiques: le chocolatier suisse Barry Callebaut a décidé de déplacer en Suisse un événement qui aurait dû se tenir en octobre en Côte d’Ivoire, «par mesure de précaution».

Conakryinfos avec AFP

À LIRE AUSSI