The news is by your side.

Sidya Touré : « Le président de la CENI est un cas spécial qui se comporte comme Alpha Condé »

les Annonces 224

Le leader de l’UFR, Sidya Touré a appelé samedi ses militants à se mobiliser jeudi 26 décembre pour exprimer leur opposition au projet de changement constitutionnel exprimé par le président de la république avec la complicité de la CENI. Il a fait cette sortie lors de l’assemblée générale de son parti tenue à son siège à Matam.

« Nous avons décrié ici le rôle de la CENI dans les élections communales, mais aujourd’hui le président de la CENI qu’on a est un cas spécial. Il se comporte on dirait le président de la République. C’est une CENI au solde du pouvoir. Moi, je n’aime pas parler de la nouvelle Constitution parce que je ne sais pas à quoi ça sert. J’ai parlé des deux parce que ça m’a fait rire. Nous sommes arrivés à un point, où on est en train d’insulter notre intelligence. Nous ne devons accepter aucun référendum sous aucune forme que ce soit. », a-t-il déclaré.

M. Touré a également appelé ses militants de resserrer les rangs pour faire face aux assauts venant du pouvoir, car selon lui, le peuple doit jouir de tous les moyens légaux pour chasser le président Alpha Condé.

« Notre avenir dépend de ce qui se passe en ce moment. Si les gens pensent qu’ils peuvent nous malmener absolument à chaque fois, il faudrait qu’on mette fin à ça, parce que ce qui va commencer ne s’arrêtera pas. Nous allons donner les instructions claires à partir du mois de janvier pour que notre pays s’engage totalement contre l’idée de modification ou de changement constitutionnel ou de troisième et quatrième mandat d’Alpha Condé. », a martelé le président de l’UFR.

Enfin, Sidya Touré a invité ses militants à redescendre dans la rue pour réponde à l’appel du FNDC pour donner un ultimatum au président Alpha Condé à revenir sur sa décision de doter d’une nouvelle constitution de façon unilatérale la Guinée.

 

Facély Diawara

À LIRE AUSSI