The news is by your side.

Scandale à la FIFA : le président Joseph Blatter démissionne

les Annonces 224

[dropcap]R[/dropcap]éélu vendredi président de la Fédération internationale de football, Joseph « Sepp » Blatter a annoncé mardi à Zurich qu’il quittait son poste. Cette démission intervient six jours après l’arrestation de plusieurs hauts responsables de l’organisation pour des soupçons de corruption notamment dans l’attribution de plusieurs Coupes du monde. La justice suisse a annoncé dans la foulée qu’aucune enquête n’avait été ouverte à l’encontre du président démissionnaire.

M. Blatter a appelé à de nouvelles élections et prévenu qu’il ne se représenterait pas :

« Même si un nouveau mandat m’a été confié, il semble que je ne sois pas soutenu par tous dans le monde du football, c’est pourquoi je vais convoquer un congrès extraordinaire et remettre mon mandat à disposition ».

« Je vais continuer à exercer mes fonctions d’ici là, et je suis désormais libre des contraintes d’une élection. Je vais me concentrer pour engager des réformes ambitieuses. La Fifa fait face à des défis qui ne s’arrêtent pas et a besoin d’une profonde restructuration ».

Cette annonce intervient le jour où son bras droit, le secrétaire général de la FIFA, le Français Jérôme Valcke, a pour la première fois été inquiété dans l’affaire de corruption qui secoue les instances dirigeantes du football mondial. Selon le New York Times, le FBI soupçonnerait Valcke d’avoir supervisé le versement de 10 millions de dollars (9,1 millions d’euros) à Jack Warner, ex-patron de la Confédération d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes (Concacaf) et ancien vice-président de la FIFA, qui fait aujourd’hui partie des neuf responsables de la Fédération inculpés par la justice américaine pour corruption.

Le prince Ali candidat

Le président de la commission d’audit de la FIFA Domenico Scala a annoncé mardi soir qu’un « congrès extraordinaire [se tiendrait] entre décembre 2015 et mars 2016 pour élire un nouveau président ».

Battu par Sepp Blatter vendredi 29 mai lors de l’élection à la tête de la FIFA – arrivé second au premier tour, il s’était désisté – le prince Ali Bin Hussein de Jordanie a annoncé mardi soir qu’il serait de nouveau candidat lors du prochain scrutin.

Platini salue « une bonne décision »

Michel Platini, le président de l’UEFA, a immédiatement réagi en déclarant dans un communiqué que la démission de Sepp Blatter de la présidence de la FIFA est « une décision difficile, courageuse et c’est la bonne décision ». Le Français avait appelé à voter pour l’adversaire de Sepp Blatter, le prince jordanien Ali, avant le vote de vendredi dernier.

De son côté, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a déclaré sur RTL que cette démission n’était « pas plus mal » et permettrait « de repartir sur de bonnes bases ». Vendredi, M. Le Graët avait lui voté pour Sepp Blatter.

AFP

À LIRE AUSSI