The news is by your side.

Saikou Yaya Barry : « La libération d’Alpha Condé est une séduction que le CNRD fait à la CEDEAO. »

les Annonces 224

La libération de l’ex président Alpha Condé a suscité de vives réactions au sein de la classe politique guinéenne. C’est le cas de l’UFR de Sidya Touré qui à travers son secrétaire exécutif, Saikou Yaya Barry estime que cette décision du CNRD ressemble à un film de fiction.

Dans un entretien accordé samedi à Mirador de la radio FIM FM, Saikou Yaya Barry a fait savoir que c’est une décision qui surprend nombre de Guinéens par rapport à la situation que traverse le pays.

« Nous estimons aujourd’hui qu’il y a une Cour de répression contre les délits économiques pendant sa gestion. C’est comme si nous étions en train d’assister à un film de fiction. Ils annoncent sa liberté alors qu’il est poursuivi par certains citoyens pour crime de sang. Il était aussi important quand-même qu’il soit auditionné par rapport à la gestion économique du pays. », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le secrétaire exécutif de l’UFR a souligné que malheureusement, c’est à une libération pure et simple.

« De l’autre côté, pendant ces 11 ans, il y a eu beaucoup de sang. Nous avons une Cour contre les crimes de sang, malheureusement il y a une sourde oreille au niveau du CNRD par rapport à tout cela. Nous assistons à la libération pure et simple de quelqu’un qui a géré 11 ans le pays dont les conséquences ont abouti à un coup d’État pour restaurer une autorité de l’État. Donc, cela est une surprise. Mais de l’autre côté, nous estimons que c’est une séduction que le CNRD est en train de faire auprès de la CEDEAO, mais aussi auprès de la formation politique d’Alpha Condé pour voir si cela peut aider à réduire les sanctions qui risquent de tomber à partir du 25 avril, jour auquel cette institution a accordé à la junte militaire pour publier le chronogramme de la transition en Guinée. », a ajouté Saikou Yaya Barry.

 

 BIS

Tel : +224 656 77 52 34

À LIRE AUSSI