La ministre de la l’Information et de la Communication, Aminata Kaba a signé lundi un arrêté levant la suspension de Fana Soumah, Directeur général de la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG).
Cette décision du département est la conséquence du mouvement de grève lancé par le syndicat des travailleurs de la RTG composés de journaliste et de techniciens sous la houlette de Sâa Martin Fansinadouno.
Le syndicat s’est fait entendre au lendemain de la suspension pour « faute lourde » de Fanah Soumah après la diffusion dans le JT de 20H30 de la RTG d’une interview aphone de la ministre de la l’Information et de la Communication, Aminata Kaba à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de presse.
Après la diffusion de cette interview, le Directeur de la RTG, Fana Soumah et le rédacteur en chef du journal télévisé, Adama Mohamed Keita ont été suspendu pour « faute lourde ».
Une décision qui a va vite irriter les travailleurs de la RTG qui ont exigé la levée immédiate de la suspension des deux responsables, mais aussi le départ de madame la ministre qu’ils accusent d’avoir semé la zizanie à la télévision nationale dès les premières semaines de sa nomination.
Avec la publication de l’arrêté portant levée de la suspension de Fana Soumah et de Adama Mohamed Keita, le syndicat et les travailleurs de la RTG viennent de gagner un grand combat qui est loin d’être avalé par le cabinet de madame la ministre de l’Information et de la Communication.
Mohamed Sylla