The news is by your side.

Rétro-Musique 2023 : ces voix qui ont sublimé le public guinéen durant l’année

les Annonces 224

Des singles et des albums témoignent des performances musicales remarquables des artistes sur la scène musicale guinéenne. Conakry Infos vous fournit une liste de dix chanteurs qui ont marqué l’année 2023, et ont séduit le monde de la musique.

 

Amaza “Le Goût est Mélangé”

Les mélomanes apprécient la sensation musicale guinéenne. Amaza avec son hit « Le Goût est Mélangé« , a été classé au sommet des classements en Guinée pendant plusieurs mois consécutifs.

Cette chanson a conquis le cœur du public guinéen avec son charme incontestable. Le talent d’Amaza et sa capacité à créer une musique captivante se reflètent dans cette réalisation remarquable. Cela témoigne de la constante adoration des mélomanes pour sa musique. Alors que “Le Goût est Mélangé” continue à régner, il laisse présager un avenir prometteur pour Amaza et sa carrière musicale.

Le titre ‘’ Le goût est mélangé ‘’ a été élu par ailleurs meilleure chanson de l’année lors des victoires de la musique guinéenne.

Koury Simple : la voix d’or

Koury Simple est un jeune artiste et chanteur guinéen de la musique traditionnelle populaire. Il est un musicien talentueux avec une voix sublime et une capacité fluide à raconter des narrations. Sa musique est aujourd’hui écoutée dans toute la capitale guinéenne. Et il est devenu le chouchou des jeunes filles.

Après le succès de son premier album Amou Balanma, Koury est désormais l’hôte honoré de toutes les radios et télévisions du pays. Chaque titre de l’Album est inspirant et parle des problèmes sociaux réguliers tels que la polygamie, la trahison et le divorce.

L’album a reçu des acclamations critiques et a conforté sa position d’artiste émergente de la nouvelle génération dans l’industrie musicale guinéenne.  Ses morceaux ‘’ Kha Won moulama ‘’ et ‘’ Bobo continuent d’être joués dans les taxis et les boîtes de nuit.

Manamba Kanté ‘’Madame Tranquille’’

L’héritière légitime du légendaire Mory Kanté a sorti au mois de juin 2023une nouvelle chanson intitulée « Madame Tranquille« , une vidéo aussi magnifique que ludique à travers laquelle la chanteuse confirme son statut de belle voix de la nouvelle génération de chanteuses guinéennes.

Dans un paysage magnifique avec une vue aérienne qui montre la beauté des cascades faisant apparaître des chutes d’eau jusqu’à l’horizon, une occasion pour la chanteuse de vendre l’identité de la Guinée. Manamba Kanté exprime sa joie d’être une griotte confirmée, combinée avec sa sensibilité artistique dans le but de montrer à son public que face aux aléas de la vie, elle reste toujours une femme forte et sûre d’elle-même.

Madame Tranquille” est un morceau puissant et entraînant qui montre la force et la détermination de Manamba Kanté. À travers les paroles de la chanson, elle adresse un message clair à ses détracteurs : « elle est là pour rester et elle ne sera pas affectée par leurs opinions négatives. »

Saifond baldé ‘’ Fennannilan ‘’

Saifond Baldé a lâché son nouveau clip vidéo intitulé ‘’ Fennannilan ‘’  au mois de juin 2023 et qui est devenu un vrai succès sur les chaînes de radio, mais également dans des vidéos de challenge Tik Tok.

Après le succès enregistré avec la version audio du titre ‘’ Fennannilan’’ qui signifie littéralement ‘’ Tu m’as menti ‘’, Saifond pour le bonheur de ses fans a livré la version vidéo. ‘’ Fennannilan ‘’ raconte l’histoire d’une personne qui a fait confiance à sa partenaire, lui confiant son cœur avec un amour fou, mais qui l’a trahie malheureusement et lui a conduit à une déception douloureuse et profonde.

Lors des victoires de la musique guinéenne, il a réussi à remporter deux trophées, celui du Meilleur Album Tradi-Moderne avec Sabou Na Weli.
(Saifond Baldé) et celui de l’artiste masculin de l’année.

Azaya ‘’Gentleman‘’

Azaya a enfin dévoilé ce vendredi 28 avril 2023 son album intitulé ‘’Gentleman‘’, composé de huit (8) titres et déjà disponible sur les plateformes de téléchargement légal.

Après le succès phénoménal de “Bb la” et ‘’Trône Tigui”, Azaya revient à nouveau avec un nouveau registre musical de huit (8) titres dont le premier extrait a été le fameux titre “Love pimenté” qui a été bien accueilli auprès des mélomanes.

Dans ‘’Gentleman‘’ Azaya touche plusieurs couches et évoque également des sujets de société comme les titres : ‘’La fausse vie de luxe’’ l’amour dans le titre ‘’Mon Oxygène‘’ et ‘’Play boy ‘’.

Le 16 décembre dernier, il a obtenu le Grand Prix des VDMG.

Habib Fatako ‘’ Ein Seadata ‘’

Il est sans doute l’un des héritiers le plus talentueux de Sékouba Fatako. Habib comme il est courant appelé, est l’une des voix d’or de la musique pastorale guinéenne.

Le titre ‘’ Ein Sedata ‘’ sorti en début d’année qui a totalisé plus de 1 million de vues sur YouTube est une chanson très dansante au rythme tradi-moderne dans laquelle l’artiste parle de sa dulcinée.

Avec une voix douce, Habib rappelle qu’il ne l’aime pas pour l’argent, ni pour la célébrité et il promet d’être toujours là pour elle quoi qu’il arrive.

Le Mélangeur : la nouvelle étoile montante du Rap guinéen

Actuelle grossesse sensation du rap guinéen, le mélangeur force le respect et ses punchlines fredonnent comme un hymne dans tous les ghettos du pays.

En un temps record, il a conquis les cœurs des mélomanes guinéens, laissant une empreinte particulière grâce à son exploration audacieuse dans le style Drill avec un flow qui force l’admiration. Khady Diop et Le Mélangeur ont créé l’explosion musicale avec leur nouvelle collaboration intitulée « Tole ».

Il a réussi à décrocher le prix lors des VDMG du Trophée du meilleur artiste révélation.

Ans-T Crazy : El Creator

Malgré le scandale auquel son nom est associé, Ans T Crazy a su honorer le tricolore guinéen lors de la huitième édition des All Africa Music Awards  » AFRIMA » qui s’est tenue en début d’année dans la capitale sénégalaise, Dakar. En effet, l’auteur de ‘’ Djö Djö Djö’’ a été doublement récompensé lors de la cérémonie de remise des trophées de cette ultime reconnaissance de la musique africaine dans le monde.

Ans-T Crazy, El Creator est toujours inspiré et avance avec plein d’énergies. Le Wakh boss a dévoilé au mois d’avril le son ‘’ Avancer ‘’. Un son qui démontre qu’il reste l’un des artistes les plus en vogue sur la scène musicale guinéenne. Toujours aussi inspiré avec des rythmes dansants que seul El Creator connaît le secret de fabrique.

King Alasko : le champion Youth

Quand il s’agit de mettre l’ambiance, King Alasko est un des plus efficaces de la musique guinéenne. Et pour donner plus de tonus à son dernier album ‘’ Champion Youth vol 1’’, il s’est allié à plusieurs artistes, dont l’un des artistes les plus prisés de la nouvelle génération, Limo sur le titre ‘’ Irafouloun’’.

Sur cette belle mélodie d’amour, le duo performe côte à côte pour nous égayer tout au long de cette nouveauté musicale. Avec une alchimie impeccable, King Alasko et Limo offrent un morceau bien entraînant, rythmé, rempli de douceur à travers lequel chacun est à fond sur sa bien-aimée, et demande à cette dernière de n’avoir aucune crainte, d’où le titre ‘’ Irafouloun’’ en français ‘’ met toi à l’aise’’.

Le 16 décembre dernier, il a obtenu le trophée du Meilleur album urbain Music de l’année avec l’album « Champion Youth Vol 1 ».

Djelykaba Bintou : la Patronne

Alors que son clip « BÉBÉ GÂTÉ » a atteint 2 millions de vues, la talentueuse artiste guinéenne Djely Kaba Bintou peut se réjouir d’une réalisation remarquable. Cette chanson, grâce à son charme et à son talent musical exceptionnel, a captivé un large public. Ce chiffre impressionnant de 2 millions de vues témoigne de l’impact de la musique de DjelyKaba Bintou et de sa popularité grandissante.

Les fans attendent avec impatience les prochaines créations de la patronne. Cette réalisation démontre que la scène musicale guinéenne est en plein essor, avec des artistes tels que Djely Kaba Bintou qui contribuent à son succès croissant.

‘’ La Guinée notre Paradis ‘’ véritable chef-d’œuvre musicale

Enfin, notons qu’à l’occasion de la 65? célébration de l’accession à l’indépendance de la Guinée, des artistes guinéens ont uni leurs voix pour célébrer la beauté et la richesse de la Guinée à travers une très belle chanson intitulée « La Guinée notre paradis » un véritable hymne national qui met en vedette la République de Guinée au clair de lune avec un paysage magnifique.

Réunissant un ensemble diversifié d’artistes guinéens de renom, Degg J Force 3, Azaya · Djelykaba Bintou, Fish Killa, Ans-T Crazy , Aicha Kindia Alifa · Antoine Flingo · Binta Laly Sow, ce projet musical a captivé les cœurs et les esprits, contribuant à propager la fierté et la célébration de la culture guinéenne. Cette union artistique a créé un véritable hymne, représentant un témoignage vibrant de l’unité et de la diversité de la nation guinéenne.

 

Sam Bantignel Barry

(00224) 666 08 66 97

À LIRE AUSSI