Retour rapide à l’ordre constitutionnel : vers une entente entre la CCPF et les forces vives de Guinée
Ce jeudi 23 novembre, la troisième rencontre de la Conférence des Coalitions Politiques et Faitières de la société civile (CCPF) a eu lieu à Conakry. Le but de cette rencontre était de faire le point sur les progrès réalisés dans l cadre de l’exécution du chronogramme de la transition.
Au sortir de la rencontre de plusieurs heures, Lansana Kouyaté, Président du PEDN, est revenu sur les enjeux liés à cette troisième rencontre de la CCPF.
« Aujourd’hui, ça a été une rencontre particulièrement intéressante parce qu’il s’agit de mesurer l’étape parcourue de transition pour pouvoir aboutir aux élections à la date la plus opportune. Cela a été discuté de fond en comble et je crois qu’au total, là où il y a des inquiétudes, là où il n’y en a pas, tout cela a été évoqué. Je ne peux pas vous le reprendre thème après thème, mais ça a été une réunion utile. Il y a un comité technique qui doit se retrouver pour nous dire exactement où nous en sommes dans le chronogramme qui a été donné par le gouvernement. Il y a un peu longtemps, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation nous a fait parvenir un chronogramme. D’ailleurs, c’est cela qui a motivé la création de la Conférence des coalitions et des frontières » a déclaré l’ancien Premier ministre guinéen.
Par ailleurs, la question de la main tendue de Fodé Oussou Fofana a été aussi abordée par le Président de la coalition de la Convergence des centristes pour l’espoir (CCE).
« Dr Fodé Oussou, vous l’avez entendu, il a dit que ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise. Alors mettons ensemble nos expériences, ce qui nous unit, on le saura. Nous, nous avons nos positions auxquelles nous tenons beaucoup. Nous avons dit que nous voulons une transition apaisée depuis le début. Nous avons dit que nous n’inviterons pas les jeunes dans la rue pour aller se faire tuer. Ça, c’est un des fondamentaux de notre position, ils le savent », a-t-il fait comprendre.
Maintenant, poursuit Lansana Kouyaté : « s’ils disent que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare, c’est ce que nous cherchons. Nous acceptons la main tendue du docteur Fodé Oussou Fofana, mais il doit connaître nos fondamentaux à nous. Nos fondamentaux, c’est la participation d’une transition apaisée. Est-ce qu’ils seront d’accord sur ça ? Quand ils disent de délocaliser le dialogue, de toutes les façons, on ne l’a pas fait au début, on ne fera pas maintenant », s’est exprimé le leader du PEDN
Ms Barry