Le jeune activiste, Oumar Sylla au cours d’un entretien accordé à Conakryinfos a fustigé ce lundi 30 septembre l’attitude des responsables de la commune de Dixinn dirigée par Mamadou Samba Diallo.
Cette réaction d’ Oumar Sylla, fait suite à la répression ‘’violente’’ d’un carnaval par des agents de la police spéciale placés à la rentrée du stade 28 septembre. Une mobilisation organisée le weekend dernier par le mouvement » Sekoutoureisme » à laquelle, il a lui même participé.
Connu sur le sobriquet » Fonikhé Manguè », l’un des initiateurs de la marche a tenté d’apporter des précisions sur la conformité de leur marche ‘’pacifique’’ à l’occasion de la date commémorative du 28 septembre avant de revenir sur le caractère de cette activité.
« Si les autorités ne veulent pas organiser une activité pour commémorer la date du 28 septembre, nous en tant qu’organisations de la société civile, l’on a pensé que c’est un devoir de célébrer cette date historique pour rendre hommage aux compagnons de l’indépendance. Quelqu’un ne peut pas nous interdire ça », a-t-il réagit.
Par ailleurs, Oumar Sylla affirme avoir fourni des supports de la lettre au niveau de la commune dans laquelle le motif de la marche était bien précisé et qui d’ailleurs n’avait rien de connotation politique.
« On a adressé une lettre non seulement au gouverneur qui je précise nous à jamais interdit depuis qu’on a commencé à célébrer cette date commémorative mais aussi à la mairie qui a confondu le carnaval à une marche. Je rappelle, que dans la lettre c’était mentionnée un carnaval de la dignité pour célébrer la journée de la dignité », a soutenu Oumar Sylla.
Facely DIAWARA