Le ministre d’Etat des Télécommunications et des NTIC Oyé Guilavogui a annoncé ce jeudi, au cours d’une activité de l’ARPT, la relance et l’extension de la Société guinéenne des télécommunications (Sotelgui), fermée près de deux ans à la suite de la faillite de la société, a constaté Conakryinfos.
‘’Nous informons le peuple de Guinée qu’avant fin 2014, la Sotelgui va être relancée pour retrouver sa position de leader de téléphonie mobile’’, a-t-il déclaré lors de la présentation du rapport de l’audit de la qualité des services et des produits des sociétés de téléphonie mobile évoluant sur le sol guinéen.
Selon lui, les premiers conteneurs des équipements de relance et de modernisation de Sotelgui sont déjà arrivés au port autonome de Conakry, en attendant les derniers conteneurs attendus au mois de mars prochain.
Oyé Guilavogui a indiqué que la Guinée a déjà obtenu un fonds de 50.000 dollars US pour relancer et moderniser la Sotelgui avec une nouvelle gérance confiée à une société spécialisée qui, selon lui, nécessitera un nettoyage de sa gestion et de son image.
« Nous avons déjà obtenu un fonds de 50.000 dollars qu’il faut pour la relance et l’extension de la Sotelgui. Quand on aura fini la modernisation et l’extension, la gestion intérimaire sera confiée à une société qui va être recrutée par appel d’offres pour une durée de deux ans après la signature d’un contrat d’exploitation entre l’Etat guinéen et une société spécialisée« , a rappelé le ministre des Télécommunications.
A en croire Oyé Guilavogui, après les deux années de gestion intérimaire, l’Etat guinéen ouvrira le capital de la Sotelgui avec la vente des actions aux privés guinéens et étrangers.
« La Sotelgui s’est retrouvée dans cette situation parce que l’Etat était le seul actionnaire. Mais l’Etat ne sera plus le seul actionnaire ; les actions seront vendues aussi bien aux Guinéens qu’aux étrangers. La Sotelgui ne sera plus gérée comme avant (…)« , a-t-il averti.
A la question de savoir si le personnel actuel de la Sotelgui sera reconduit dans la nouvelle gestion, le ministre a déclaré qu’il est trop prématuré de répondre à cette question, car selon lui, « la relance nécessite un nettoyage de l’image et de la gestion de la maison ».
Lancée en 1995 sous le régime de Lansana Conté, la Sotelgui est fermée depuis août 2011 avec la mise en congé technique de 1.600 employés qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Boua Kouyaté
Tel : 669 85 20 20
Conakryinfos.com