Lors de la plénière tenue ce vendredi qui était consacrée à l’adoption de deux accords de financement par les conseillers nationaux, le président du Conseil National de la Transition (CNT) a abordé dans son discours introductif, la question liée à l’élaboration de la nouvelle constitution.
À en croire le chef du CNT qui fait office de parlement en Guinée, Dr Dansa Kourouma a rappelé l’enjeu qui est celui de doter la Guinée d’une nouvelle constitution très rapidement. Selon lui, 2024 sera une année décisive pour le CNT.
« Nous sommes beaucoup bousculés par les citoyens et nous avons actuellement une vingtaine de lois dans nos murs. Cependant, le plus important est celui de doter la Guinée d’une nouvelle constitution. » A-t-il affirmé.
Et c’est pourquoi dira-t-il : « Je demande d’ailleurs à toutes et à tous de retrousser les manches, d’attacher les ceintures et de se réanimer moralement parce que nous avons une tâche à accomplir ensemble, celle de doter la Guinée d’une nouvelle constitution », a réagi Dansa Kourouma.
Enfin, le Président du CNT reste convaincu qu’à l’issue de l’élaboration de la nouvelle constitution, les Guinéens dans leur ensemble se reconnaîtront dans cette nouvelle loi fondamentale.
« Il n’y a pas de commentaire à faire, je suis sûr et certain que le peuple de Guinée sera fier de nous par notre capacité à nous mettre au-dessus de toutes les considérations et à produire un texte qui sera à mesure de refléter les nombreuses attentes de nos concitoyens », a rassuré Dr Dansa Kourouma.
Les regards sont de nos jours orientés vers la finalisation de la rédaction d’une nouvelle constitution à moins d’une année de la fin annoncée de la transition guinéenne avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya.
Sam Bantignel Barry