The news is by your side.

Projet Simandou : 2e rapport trimestriel des impacts du projet sur la population

les Annonces 224

 

C’est un rapport de 11 pages publié ce mercredi 27 mars 2024 par le collectif du comité de suivi et de documentation des impacts du projet Winning Consortium Simandou dans le district de Sekhousoria, commune rurale de Madina-Oula Situé à 75 km du chef-lieu de la préfecture de KINDIA.

Ce deuxième rapport publié constate plusieurs impacts non indemnisés par le projet Winning Consortium Simandou dans la collectivité de Madina-Oula, précisément à Sekhousoria. Où jusqu’à présent, certains bâtiments ne sont pas réaffectés par le projet Simandou.

Pendant que le dynamitage continue à produire des fissures au niveau des bâtiments dans la localité.

La lecture de cette documentation devant les chefs de secteurs impactés par le projet a suscité des réactions contradictoires. Pendant que le comité de suivi et de documentation des impacts causés par le projet winning consortium Simandou remerciait le WCS pour la construction des 4 forages d’approvisionnement d’eau potable, notamment à Gnègueyah et Sabouyah, certains chefs de secteurs appelaient le WCS à aller constater les dégâts causés par le dynamitage du projet winning consortium Simandou dans son secteur. Le comité de suivi a également souligné des difficultés suivantes :

Difficulté de collaboration avec les autorités préfectorales et sous-préfectorales concernant la gestion des impacts du projet Simandou ;

La lenteur de Winning Consortium Simandou dans le traitement de réclamations conformément au délai fixé par son mécanisme de gestion des plaintes ;

La convocation et l’arrestation du coordinateur du comité par les autorités sous-préfectorales et communales de Madina-Oula.

Par ailleurs, le comité de suivi des impacts du projet Simandou à Madina-Oula constate : Amalgame des citoyens entre le rôle de l’État et les obligations des entreprises en matière de développement local ;

Faible collaboration entre les autorités préfectorales, communales, sous-préfectorales et le comité de suivi ;

Le mécanisme de gestion des plaintes ou des griefs de WCS est peu connu par les communautés impactées.

Après les activités de sensibilisation de 202 ménages organisées par le comité de suivi et de documentation des impacts du projet Simandou, après le premier rapport de publication, Amara Camara, coordinateur de la zone de Madina-Oula, explique que

« La journée d’aujourd’hui marque la publication du 2e rapport trimestriel du comité de suivi des impacts du projet Simandou. Donc, dans le premier rapport, nous avons eu à faire de la documentation des impacts. Après cette documentation, nous avons procédé à la publication. Cette publication a directement interpellé les partenaires concernés. Finalement, les partenaires Le Winning et ses sous-traitants tels que CRCC18 ont décidé de réparer quelques impacts. À cette date, les deux sociétés se sont engagées auprès des communautés afin de réparer ces dommages. Ces dommages sont le cas des fissures des maisons, mais aussi de la pollution du fleuve Kabèlè. Donc, aujourd’hui, Gnègueya, Sabouyah et Bombyah ont chacun reçu 1 forage réalisé par la société CRCC18. En ce qui concerne le cas des fissures des maisons, Winning et ses partenaires sont près. Dit-il, ils ont même déjà commencé à recenser les bâtiments fissurés. Ils ont recensé deux villages : Ça reste maintenant Sekhoussoria et Toumanyah, y compris les autres villages concernés par les impacts du dynamitage. 49 bâtiments sont aujourd’hui identifiés par l’entreprise. Nous tendons la main aux partenaires et aux autorités locales pour venir en aide aux communautés impactées », a-t-il expliqué.

De son côté, Momodouba Touré, chef de secteur de Toumanyah, explique : « On veut de l’eau potable.  Toutes nos toitures sont poussiéreuses. Nos chambres poussiéreuses. Quant aux bâtiments fissurés, il y en a beaucoup actuellement. Le dynamitage a fini par fissurer nos maisons en bancs. Et le temps est dur pour avoir la main-d’œuvre d’un ouvrier. On a pas d’école ni forage . Et la société n’arrose pas la route ? Sauf aujourd’hui que j’ai vu arroser cette route. Je demande à Winning Consortium Simandou de nous aider à avoir de l’eau potable. Chez moi, les maisons ne sont pas encore recensées par le projet. Mais nous espérons être pris en compte dans ce plaidoyer », a-t-il plaidé auprès du WCS.

 

Rachid Camara Kindia pour Conakry Infos

 

À LIRE AUSSI