The news is by your side.

Projet de Nouvelle Constitution : Pour le FNDC, le président « Alpha Condé a commis un parjure »

les Annonces 224

Au lendemain de l’adresse à la Nation du président Alpha Condé, manifestant sa volonté de doter la Guinée d’une nouvelle Constitution, le FNDC, réuni au cours d’une réunion d’urgence, a condamné fermement cette annonce et estimé que le chef de l’Etat n’est plus légitime dans ses fonctions.

Dans sa déclaration, le mouvement dirigé par Abdourahmane Sanoh n’exclut pas d’appeler ses militants à une résistance dans les prochains jours, face à la volonté d’Alpha Condé.

« Dans son adresse à la Nation du jeudi 19 décembre 2019, monsieur Alpha Condé a annoncé officiellement sa décision de perpétrer le coup d’état constitutionnel que le peuple n’a cessé de dénoncer tout au long de cette année, en exprimant clairement son opposition à toute présidence à vie. En s’engageant dans cette voie, le président commet un parjure et perd ainsi toute légitimité. En l’absence délibérée de la haute cour de justice pour constater ce parjure, il revient au peuple d’en tirer toutes les conséquences. », a déclaré le coordonnateur national du FNDC, Abdourahmane Sanoh.

En cette période de tensions politiques, le FNDC accuse l’Assemblée nationale d’être complice de ce qu’il appelle « coup d’état constitutionnel ».

« Face à la complicité dans cette forfaiture de l’Assemblée nationale, dont le mandat a expiré et de la Cour constitutionnelle en crise de légitimité, cette déclaration de coup d’état constitutionnel ouvre ainsi la voie à une vacance des institutions. A partir de ce jour, le FNDC appelle tous les Guinéens à rester mobilisés et à faire preuve de fermeté dans toutes les actions de résistance qui seront annoncées dans les prochains jours, conformément à l’article 21 de la Constitution. », a-t-il indiqué.

Avant d’inviter les militants à la mobilisation pour la manifestation du 26 décembre prochain, Abdourahmane Sanoh a demandé à la CEDEAO et la communauté internationale d’intervenir, avant que le chaos ne s’installe dans le pays.

 

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43

À LIRE AUSSI