Projet de construction d’une centrale thermique à Coronthie: Un danger pour les populations de Conakry ?
En dépit du besoin criard en électricité à Conakry, un projet de construction d’une centrale thermique à Kaloum n’enregistre pas d’adhésion au sein des populations. Au contraire, l’initiative suscite de l’inquiétude et pourrait se heurter à une certaine résistance des populations riveraines.
Le sujet est sur toutes lèvres. Il s’agit d’une centrale thermique de 75 MW que la société américaine K Energy est chargée de construire à quelques encablures du gouvernorat de la ville de Conakry, entre la direction nationale des mines et le Société guinéenne de pétrole (SGP) sur financement qatari.
Les contours du projet restent encore flous. Son coût méconnu de l’opinion. Les conditions de passation du marché également. Mais ce n’est pas ce qui agace autant dans le quartier Coronthie. Surtout que les marchés de gré à gré sont une préférence pour ce régime, ironise Aboubacar Bangoura, la cinquantaine.
Pour lui, le problème, c’est la proximité du site de la centrale d’avec la Société guinéenne de pétrole.
« C’est le feu à côté du feu! », s’exclame cet ingénieur chimiste qui dit avoir peur pour toute la capitale. « Le dépôt de pétrole à lui seul est un danger pour nous. A plus forte raison les deux sites réunis, » ajoute-t-il.
Pointant un doigt accusateur sur certains membres du gouvernent dont le ministre de l’Energie, celui de l’Administration du territoire et le Premier ministre qui auraient fait pression sur le gouvernorat pour faire déguerpir les lieux occupés jusque-là par des véhicules et autres engins de la SPTD.
Plus loin, un autre riverain évoque des risques écologiques et environnementaux. Mais redoutant un entêtement des autorités dont il dénonce le côté affairiste, il dit prendre l’opinion à témoin.
« Si malgré tout, ils privilégient leurs poches personnelles sur nos vies et notre santé, en cas de problèmes, nous les aurions avertis. »
Et de poursuivre, « en cas de maladie, d’inondation ou d’incendie, ils seront les seuls responsables. Ce ne sera pas un accident. Ils sont déjà avertis! », insiste-t-il.
Face à l’inquiétude et la résistance des populations riveraines à la future centrale thermique, peut-on dire déjà qu’elle pour les populations de Conakry ?
Affaire à suivre
Souleymane