The news is by your side.

 »Processus de référendum constitutionnel » : le FNDC met en garde contre toutes actions

les Annonces 224

Les membres du Front National pour la Défense de la Constitution, ont réaffirmé leur position, qui est celle d’user par tous les moyens légaux, pour empêcher désormais la tenue ‘’forcée’’ du référendum constitutionnel en Guinée. Le (FNDC), l’a fait savoir ce vendredi 30 août, à travers une déclaration lue par le coordinateur national.

Dans la dynamique de s’opposer à toute idée de nouvelle constitution, des leaders politiques, organisations de la société civile, artistes ainsi que des avocats, étaient de nouveau mobilisé à Conakry. Une manière pour eux, de définir de nouvelles orientations, face au processus référendaire en cours. ‘’Plus aucun doute n’est permis quant à la volonté de ses manipulateurs, de tenter le passage en force d’une présidence à vie à travers une hypothétique nouvelle constitution sur mesure. Ce qu’on observe aujourd’hui, de la part du pouvoir est en effet, la mise en œuvre déterminée d’un plan certes brouillon mais, bien réel pour parvenir à ses fins’’, à déclaré Abdourhamane Sanoh, coordinateur national du FNDC.

Par ailleurs, le FNDC a travers cette sortie à tenue à rappeler au peuple de Guinée ainsi qu’aux défenseurs de la démocratie, que l’invocation de la souveraineté populaire n’est qu’un argument tout aussi ‘’fallacieux’’ que ‘’malicieux’’ pour justifier un référendum dont le seul et unique objectif est d’assurer un 3ème mandat où une présidence à vie pour Pr Alpha Condé. ‘’Le peuple de Guinée, par le billet du FNDC s’oppose et s’opposera à la tenue forcée du référendum constitutionnel dont ni l’opportunité, ni la pertinence, ne peuvent être prouvée encore moins la crédibilité garantie dans un pays incapable d’organiser la moindre élection transparente à date’’, a-t-il ajouté.

En dépit de ce qui précède, les membres du Front National pour la Défense de la Constitution promettent de tout mettre en œuvre pour faire échec de ce qu’elle qualifie de manipulation constitutionnelle. Cependant, la dynamique en appeler à toutes les actions de bonne volonté en Afrique ainsi que la communauté internationale afin de faire entendre raison au Pr Alpha Condé, président de la République a conclu Abdourhamane Sanoh.

 

Oumar SOW

À LIRE AUSSI