The news is by your side.

Procès du 28 septembre : le premier témoin de la partie civile sollicite un huis clos pour sa déposition

les Annonces 224

Ce lundi 12 février 2024, après la fin des auditions des témoins du ministère public devant le tribunal criminel de Dixinn transféré à la cour d’appel de Conakry, les témoins de la partie civile commencent à être interrogés.

Dès l’ouverture de l’audience, Me Alpha Amadou DS Bah a pris la parole demande au tribunal d’éviter d’entendre Alpha Mamoudou Diallo en audience public. L’avocat a invoqué « une question de sécurité » pour étayer son propos.

« Avec votre permission, je voudrais solliciter auprès du tribunal de bien vouloir ordonner le huis clos. Et, la raison est toute simple : l’identifier à la barre, c’est déjà l’exposer à ce qu’il (Alpha Mamoudou Diallo) craint. Parce qu’il habite dans un quartier dont il n’est pas réellement satisfait et rassuré… Nous souhaitons que son identification soit faite pendant le huis clos pour une question de sécurité », a dit Me DS Bah.

De son côté, le ministère public n’a marqué aucune opposition à cette demande de ce conseil de la partie civile. La défense a également souhaité que le tribunal donne une suite favorable à cette sollicitation de la partie civile.

Par la suite, le président Ibrahima Sory 2 Tounkara a demandé à ce que le témoin soit entendu à huis-clos. Et au moment où nous mettions cette dépêche, Alpha Mamoudou Diallo est en train de livrer sa version des faits devant la barre.

 

Barry Msamba

À LIRE AUSSI