Procès des massacres du 28 septembre : le colonel Gabriel Tamba Diawara ne confirme pas la thèse de Kalonzo
Le colonel Tamba Gabriel Diawara a comparu comme témoin des évènements du 28 septembre 2009 devant le tribunal criminel de Dixinn ce lundi 19 février 2023. L’ancien officier de la police judiciaire au moment des faits a mis le colonel Ibrahima Sory Camara, également connu sous le nom de Kalonzo, dans une position très difficile.
Dans son témoignage devant le tribunal, ce dernier dit ne pas se souvenir si le colonel Kalonzo était au PM3 à la date du 28 septembre 2009 ou pas . Il a néanmoins reconnu que le colonel Ibrahima Sory Camara dit Kalonzo a bien séjourné au PM3 ».
Il dit tout de même avoir intervenu pour résoudre le différend lorsqu’il a réalisé que le Kalonzo était impliqué dans un problème financier. Ce qui aurait abouti à la libération de Kalonzo.
» Le jour où je suis monté en service, j’ai trouvé le Colonel Kalonzo en prison. C’est un aîné à l’école des officiers. Il était en prison, il a mis un temps et quand j’ai su que le démêlé entre lui et le Colonel Tiegboro était un problème d’argent, je l’ai pris et on est allé voir le colonel Tiegboro pour terminer le problème avec eux. Ensuite, le Colonel Tiegboro a dit qu’il ne sera plus dans son unité parce qu’il n’a plus confiance en lui », a t-il expliqué
» C’est par la suite que le Colonel Kalonzo m’a dit qu’il a été muté à Fria. Je ne sais pas à quelle date il a quitté le PM3, mais c’est antérieur à ma nomination comme commandant du PM3. Car, j’ai été nommé en octobre 2009. Je ne peux pas dire à quel moment il a quitté le PM3, mais, je crois que si on peut situer la date, à partir de là on peut savoir à quelle date il a été libéré » , a ajouté à la barre
Ensuite, il dit se souvenir que cette libération est intervenue avant sa nomination, en octobre 2009, au poste de commandant du PM3.
Pour rappel, lors de son audition devant le même tribunal, Kalonzo avait affirmé qu’il n’était pas présent au stade lors du massacre. Il dira avoir été arrêté le 3 août 2009 et placé en détention au PM3 jusqu’au 6 novembre 2009 par le colonel Moussa Thiégboro Camara, pour avoir détourné un montant de 48 millions de francs guinéens.
Pour appuyer ces propos, le colonel Kalonzo avait cité les noms de huit officiers supérieurs qui, selon lui, pouvaient témoigner de sa détention au moment des faits, dont le colonel Gabriel Tamba Diawara qu’il avait nommément identifié.
Bintou Fofana