The news is by your side.

Procès Charles Wright vs Babila Keita : le tribunal renvoie l’affaire au 8 juillet prochain pour décision

les Annonces 224

Poursuivi pour diffamation par voie de presse par l’ancien ministre Alphonse Charles Wright, le journaliste Mamoudou Babila Keita a comparu, ce jeudi 27 juin, à la barre du tribunal correctionnel de Mafanco.

L’ex-ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, poursuit en justice le journaliste pour avoir publié un article critiquant la rénovation de la maison centrale de Conakry.

Les avocats de la partie civile ont demandé, au cours des plaidoiries, un franc symbolique, tandis que le procureur, Ibrahima Kanfory Camara, a requis un paiement de 3 millions GNF et la destruction de l’article incriminé.

Selon lui, l’administrateur général du site Inquisiteur.net s’est acharné dans son article et n’a pas apporté de preuve pour étayer ses déclarations, portant ainsi atteinte à l’honneur et à la dignité d’Alphonse Charles Wright.

Il a demandé au tribunal de retenir Mamoudou Babila Keita en prévention de diffamation par voie de presse et de condamner le journaliste au paiement des sommes requises.

L’avocat de la défense, Me Sidiki Bérété, a estimé que l’article incriminé était un récit factuel qui retraçait clairement la façon dont le marché de rénovation de la maison centrale avait été passé à des entreprises qu’il considère comme fictives en violation du code des marchés publics.

Me Bérété a également souligné que personne n’a rapporté de preuve contraire contre les dénonciations faites par le journaliste et a demandé au tribunal de relaxer purement et simplement Babila Keita, conformément aux dispositions de l’article 544 du code de procédure pénal.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 8 juillet prochain pour décision dans cette affaire qui oppose l’ancien ministre de la Justice Alphonse Charles Wright et le journaliste d’investigation Mamoudou Babila Keita, connu pour des révélations accablantes te troublantes.

 

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI