The news is by your side.

Procès 28 septembre : Dadis, Toumba et Cie seront situés sur leur sort le 31 juillet prochain

les Annonces 224

Les plaidoiries et les réquisitions de toutes les parties impliquées dans le procès des événements du 28 septembre 2009 ont pris fin ce mercredi 26 juin 2024 au tribunal de première instance de Dixinn.

Après les plaidoiries des avocats du commandant Toumba Diakité, le président du tribunal a accordé 10 minutes à chacun des avocats des différentes parties et à chaque membre du Parquet souhaitant faire des observations sur les plaidoiries et les réquisitions.

Du côté de la partie civile, Me Alpha Amadou DS Bah, a tenu à rectifier certains propos qui ont été tenus par certains avocats de la défense sur certaines parties civiles dans ce procès.

« Nous ne répondrons pas à tout ce qui a été dit dans cette salle. Monsieur le Président, nous avons parlé au tribunal et non à la population, contrairement aux avocats de la défense qui ont plutôt tenté de distraire le public que de convaincre le tribunal de l’innocence de leurs clients (…). C’est donc le désespoir si grand et l’affolement si traumatisant que certains avocats de la défense ont poussé, à travers des ragots ramassés, des arguments grotesques, à décrédibiliser l’AVIPA et sa présidente. Je vous prie de prendre en compte toutes les plaidoiries et tous les arguments que nous avons développés dans cette affaire », a déclaré Me DS Bah

Quant au procureur Algassimou Diallo, il dira que le parquet maintient leurs réquisitions dans cette affaire : « Monsieur le président, nous maintenons in-extenso les réquisitions que nous vous avons présentées et nous vous prions de nous suivre dans nos réquisitions. Parlant de l’article 68, il est dit que l’avocat doit à tout moment et en tout lieu observer une conduite exemplaire de dignité et de probité morale. Donc, monsieur le président, on ne vient pas ici pour employer des propos discourtois, nous sommes dans un temple où c’est trop solennel pour que des propos discourtois y soient employés », a-t-il souligné.

Prenant la parole pour leur tour de réplique, les avocats de la défense ont de nouveau demandé l’acquittement de leurs clients.

Alors, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara, après avoir appelé à tour de rôle tous les accusés à la barre afin qu’ils prononcent leurs derniers mots pour leurs propres défenses, a renvoyé l’affaire au 31 juillet 2024 pour décision être rendue dans ce dossier des massacres du 28 septembre.

Adama Bah

À LIRE AUSSI