Prince Diabaté: « Mon nouvel album Faso sortira le 09 avril à Conakry à travers un grand concert au CCFG »
[dropcap]E[/dropcap]n prélude à la sortie officielle de son nouvel album intitulé »Faso », le grand joueur de kora et chanteur, Prince Diabaté a accordé cette semaine à Conakryinfos, un entretien pour parler des préparatifs de son grand concert dédicace, prévu le samedi 09 avril 206 au Centre culturel franco-guinéen (CCFG). Lisez plutôt!
Conakryinfos: Bonjour Prince.
Prince Diabaté: Bonjour
Conakryinfos: Vous séjournez à Guinée depuis quelques mois maintenant. Quel est l’objet de votre séjour à Conakry ?
D’abord, je dis grand merci à Conakryinfos pour l’opportunité qu’il m’offre pour m’adresser aux mélomanes guinéens et de l’étranger. L’objet de mon séjour à Conakry s’inscrit dans le cadre du concert de dédicace que je prépare pour la sortie officielle de mon nouvel album.
Je suis également à Conakry pour la mise en œuvre de mon projet d’école de musique appelée « Academy Prince Diabaté of Music ».
Conakryinfos: Comment s’intitule votre nouvel opus? Et il comprend combien de titres ?
Prince Diabaté: Mon nouvel album s’appelle « Faso », et il est composé de 11 titres. Ce nouvel opus est un album de belle facture enregistré en France, précisément aà Marseille. Vous y retrouverez un duo de choc que je fais avec Jeff Kellner qui a été pendant longtemps le soliste de Salif Kéita et de Toré Kunda. C’est le lieu de remercier mon manager Linda Bawden Allen qui ne cesse d’appuyer ma carrière musicale à aller de l’avant.
Conakryinfos: Pourquoi le titre Faso à cet album ? Où a-t-il été enregistré ?
Prince Diabaté: Ecoutez! Faso vient de langue malinké qui veut dire la patrie ou la source. Une manière de se replonger dans la culture traditionnelle après un long séjour à l’étranger. Faso est aussi une façon de recharger la batterie en allant se ressourcer dans le tréfonds de la culture guinéenne.
Conakryinfos: L’album Faso est composé de quels genres de styles ?
Prince Diabaté: Mon nouvel album est un mélange de styles variés où se retrouvent la musique traditionnelle, le blues et la musique d’ailleurs, autrement dit la World Music.
Conakryinfos: Nous sommes à quelques jours de votre dédicace au centre culturel franco-guinéen (CCFG), avez-vous déjà des partenaires pour la réussite de ce grand concert de dédicace ?
Prince Diabaté: Bien sûr! Beaucoup de partenaires se sont engagés à nous accompagner pour la bonne réussite de mon concert au CCFG. Bien que ce soit une autoproduction, des bonnes volontés se sont déjà manifestées pour nous soutenir. C’est le cas de votre média Conakryinfos, qui nous soutient d’ailleurs depuis des années.
Conakryinfos: Les mélomanes guinéens connaissent très bien les doigtés magiques de Prince Diabaté sur la kora. Alors, quel message avez-vous à leur lancer pour les inviter au concert du 09 avril prochain au CCFG ?
Prince Diabaté: Mon nouvel album »Faso » sortira le 09 avril à Conakry à travers un grand concert au CCFG. Pour notre concert de dédicace, nous invitons tous les mélomanes, désireux de la bonne musique avec les sons magnifiques de la kora, de venir suivre ce spectacle, car ils ne seront pas déçus d’avoir effectué le déplacement.
Déjà, mes musiciens et moi-même suivons régulièrement des répétitions pour offrir aux mélomanes, un concert haut de gamme. Alors, mobilisez-vous pour venir passer deux heures avec nous le samedi, car vous ne serez pas déçus.
Conakryinfos: Merci Prince.
Prince Diabaté: Merci à toi Boua et à tous les journalistes de Conakryinfos.
Un une interview réalisée par Boua Kouyaté avec la collaboration de Facely Diawara
Tel: 669 85 20 20