Primes militaires déployés à Kidal : Ousmane Gaoual dénonce un détournement de près de 16 millions de dollars
En marge du vote mardi à l’Assemblée Nationale, de la loi portant statut général du régime militaire, le vice-président de la commission défense et sécurité au parlement a affirmé qu’une ponction de 400 dollars US est opérée sur le revenu versé à chaque militaire guinéen du contingent ‘’Gangan3’’ déployé du coté de Kidal. Des révélations, qu’à réitérée ce mercredi 04 septembre, le député uninominal de Gaoual au cours d’une interview dans les »Grandes Gueules ».
‘’En tant que membre et vice-président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale, nous sommes aussi le réceptacle des expressions de mécontentement de nos éléments des forces de défenses et de sécurité. Ils viennent nous exprimer leur difficulté. Mais malheureusement, cela n’a pas pu être canalisé au sein de l’armée et le bruit commence à faire de l’écho dans la cité. C’est suite à cela, que nous avons interrogé hier le ministre d’Etat de la défense, afin de confirmer la véracité de cette information mais malheureusement, il a contourné la question’’, a déclaré l’honorable Ousmane Gaoual Diallo.
Le député élu sous la bannière du parti de l’Union des Force démocratiques de Guinée, dit avoir suffisamment de preuves pour tenir ces propos.
‘’Il est clair qu’aujourd’hui, d’après les éléments dont nous avons connaissance, que le Nations Unies verseraient 1428 dollars, pour chaque soldat déployé à Kidal. Il faut savoir, que nous avons quatre compagnies, qui ont opérée ou qui sont en cours d’opération actuellement au Mali. Une compagnie de 850 personnes et donc, ces 400 dollars, qui sont prélevés par mois sur les 850 personnes et multipliés par quatre années, vous verrez que c’est un montant de près de 16 millions de dollars, qui sont en train de se balader dans la nature. Dans la défense de l’argumentaire du ministre hier, il nous a fait croire, que dans les pays voisins comme le Sénégal, il prélève le salaire des militaires déployés à Kidal, dans cet argent fourni par le Nations Unies mais tel n’est pas le cas en Guinée. Alors, la question que je me pose est de savoir, qui prend la responsabilité dans notre pays de prélever cette somme ? ’’, a-t-il soutenu.
Par ailleurs, il révèle également que les militaires guinéens déployés au Mali, une fois de retour au pays n’auraient pas reçu leur prime de démobilisation de 300 dollars US chacun.
‘’Il y a eu la compagnie Gangan3, qui a exprimé un mécontentement, qui a conduit à des troubles en son sein, lors de son déploiement à Kidal. Maintenant, quand -t-ils sont revenus, on les a encore privés doublement de leur prime de démobilisation de 300 dollars par personne et ont été dispersé sans recevoir les honneurs de la nation et les médailles de guerres, que d’autres ont reçu auparavant’’, a-t-il laissé entendre.
Pour l’heure, entendons de voir la réaction du ministère d’Etat de la défense nationale sur ces ‘’accusations’’. A noter que le Directeur de l’information et des Relations Publiques des Armées ( DIRPA) a promis de réagir sur la question.
Oumar SOW