[dropcap]A[/dropcap]près l’officialisation de sa candidature au poste de président de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) au prochain congrès, l’agent de joueur Abdoul Karim Bangoura (AKB) a présenté mardi 28 juillet, à travers une conférence, son projet de société une fois à la tête de l’instance dirigeante du football guinéen, a-t- on constaté.
D’entrée de jeu, l’ex arrière du Syli national a décliné devant un parterre de journalistes. « Nous voulons un football de renouveau, c’est la raison pour laquelle mon équipe et moi sommes très motivés de mettre en place une fois à la tête de la Féguifoot la formation de tous les niveaux comme priorité majeure », a-t-il indiqué.
« Sur le football de la base, on a un projet bien ficelé qui concerne la formation des formateurs, la formation des jeunes, la réinsertion de nos anciens joueurs et les infrastructures », a-t-il déclaré, en soulignant que les jeunes Guinéens ne font que jouer dans la rue, une chose qu’il juge d’anormale.
Plus loin, AKB n’a pas manqué de se prononcer sur ses occupations majeures tant qu’un candidat.
« Quand nous serons là, chaque année avec l’allocation qu’on aura avec la FIFA et la CAF, on fera au minimum un terrain synthétique. Chaque année, dix entraineurs iront se former. On créera une fondation qui aura pour nom Syli National qui viendra épauler nos couches qui en ont tant besoin dont les joueurs; et les staffs seront les premiers cotisants » a-t-il promis jugeant cela est très important.
Il a aussi ajouté que chaque match qui sera joué en Guinée, l’équipe nationale fera une action humanitaire, soit pour les hôpitaux, les handicapés ou faire des forages. Autrement dit, une action sociale initiée par les joueurs de l’équipe nationale.
En ce qui concerne le championnat national, Abdoul Karim Bangoura estime que l’organisation d’un championnat digne est liée au professionnalisme, raison pour laquelle, il n’a pas manqué de souligner dans son intervention des perspectives qu’il envisage pour le championnat national.
« Dès qu’on sera en place, les deux premières semaines qui suivront, on signera l’accord de créer une ligue professionnelle avec des clubs », a-t-il déclaré, précisant que cela est important par ce que c’est elle qui se chargera de gérer les championnats de Ligue 1 et 2.
Enfin, AKB a rappelé que la Fédération s’occupera de la politique sportive du football à la base jusqu’à l’équipe nationale.
« Pour parler de Ligues et de l’équipe nationale, ils feront et pour cela, chaque équipe aura 30.000.000fg plus deux jeux de maillots et dix ballons à dix jours avant le début du championnat, s
Selon AKB, de Ligues et de l’équipe nationale, son équipe fera en sorte qu’il y ait une subvention avec les sponsors qui permettront d’accompagner des équipes. A ce niveau, il promet d’offrir à chaque équipe une subvention de 30 millions de francs guinéens, deux jeux de maillots et dix ballons avant le début du championnat.
Ibrahima Sory Barry (BIS)
Tel: 620-107-071
Conakryinfos.com