The news is by your side.

Présence des Djihadistes en Guinée : Faya Millimono pense qu’il faut « agir » les premiers

les Annonces 224

Mamadou Magassouba procureur du TPI de Kaloum a confié au ministre de la Justice alors que ce dernier était en entretien avec les présidents des tribunaux et autres juridictions du pays que « des terroristes sont signalés dans les zones comme Kankan, Mandiana et un peu vers la Forêt. En fait, ce sont des zones de passage. Ils ne viennent pas pour rester, ils viennent juste soit pour des activités dans les zones minières. Mais chez nous, ils ne sont pas menaçants. Ils viennent s’enrichir dans les mines. », a expliqué le Proc.

Le président du Bloc Libéral s’est exprimé sur cette sortie du procureur de la République  près le tribunal de première instance de Kaloum ce lundi 20 novembre 2023.

Joint par Conakry Infos, Faya Millimono pense que c’est une information que le gouvernement doit prendre au sérieux pour éviter que ces individus ne passent à l’action puisque c’est une information donnée par un procureur.

« Je crois qu’il faut prendre les dispositions, il ne faut pas attendre qu’ils soient nuisibles pour commencer à dire que le pays est confronté à des terroristes. Du moment que c’est un procureur qui parle, qui dit que ce sont des terroristes, et qu’ils ne sont pas encore menaçants, il revient au gouvernement de prendre des dispositions pour les mettre hors d’état de nuire », a affirmé le président du BL.

Ensuite, Faya Millimono a suggéré au gouvernement de prendre cette sortie comme une menace contre la sécurité nationale et de ne pas la prendre à la légère.

« La demande qu’on peut lancer, c’est que c’est une alerte, un procureur ce n’est pas n’importe qui, quand un procureur affirme quelque chose, c’est que c’est important » a suggéré M. Millimono.

Puis, le président du BL propose aux autorités actuelles de passer à l’acte du moment où cette présence des terroristes sur le sol guinéen.

« Alors si l’on sait que ces gens qui sont en Guinée qui proviendraient du nord du Mali sont des terroristes, il ne faut pas attendre qu’ils soient les premiers à appuyer sur la détente avant de commencer à combattre. Il faut donc les restreindre et s’assurer qu’ils n’ont pas de mauvaises intentions en venant en Guinée », a lancé Faya Millimono.

Pour rappel, l’armée malienne a procédé à une offensive la semaine dernière au nord du pays, reprenant ainsi le contrôle de Kidal occupé depuis plus de 10 ans. Une attaque qui a fait fuir les terroristes qui occupaient cette région.

Madinatou Diallo ( Stagiaire) 

À LIRE AUSSI