Évasion de Pivi : un ancien Premier ministre dit craindre le pire
Depuis l’évasion spectaculaire à la maison centrale de Conakry, le colonel Claude Pivi (Grand Co) reste toujours introuvable. Une situation qui ne présage rien de bon selon l’ancien Premier ministre guinéen François Lonceny Fall, invité dans l’émission « Mirador » chez nos confrères de Fim FM.
À l’entame de ces propos, le président du parti UNPG dit être surpris de cette opération avec tout le dispositif sécuritaire qui entoure la ville de Conakry : « Je ne m’attendais pas à une telle nouvelle, bien sûr que j’ai été bien surpris. J’ai quitté Conakry il y a près d’un mois, j’ai appris la nouvelle par voie de presse. Ce que je peux dire, comme la justice s’est déjà saisie de cette affaire, je fais confiance à la justice guinéenne », a réagi François Lonceny Fall
Il y a quelques semaines encore, cet homme politique était à la barre du tribunal criminel de Dixinn dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre pour sa déposition en tant que victime de ces événements.
Après cette évasion, François Lounceny dit craindre désormais pour la sécurité des victimes : « Je pense que les autorités ont la situation en main et l’éclairage nécessaire sera fait. La justice se prononcera et les guinéens seront exactement ce qui s’est passé cette nuit-là. Je pense que la Guinée a besoin de la paix, de la stabilité et que nous devons continuer sur cette démarche. Nous, les victimes, surtout ceux qui ont témoigné, doivent bénéficier d’une protection évidente. Je souhaite que le procès se poursuive et qu’on puisse faire la lumière sur les événements du 28 septembre 2009 », a-t-il fait comprendre chez nos confrères de Fim Fm.
Mamadou Samba Barry pour Conakryinfos.com
620 66 96 45