Hebdomadairement, le gouvernement guinéen organise chaque mardi, son conseil interministériel. Ce mardi, avant l’heure du démarrage à la primature, le ministre de la Santé Rémy Lamah, une fois au portail pour les formalités Covid-19, a eu quelques soucis avant d’y accéder. Sur place le médecin général n’avait pas sa carte de vaccination et il était obligé d’attendre.
« Après les formalités liées au Covid-19, lavage de main prise de température, je devais montrer ma carte de vaccination. Après vérification, je me suis rendu compte que je ne l’ai pas sur moi. J’ai baissé mon masque pour que le vigile me reconnaisse. Il m’a dit, excellence je vous reconnais bien mais, vous allez beaucoup m’excuser, ce sont des instructions données. » Raconte le chef du département de la santé.
Plus loin il ajoute. « Il m’a fallu appeler où j’ai laissé ma carte, on me l’a apporté et finalement, j’ai eu accès à la salle. Devant moi, mon homologue de la sécurité était aussi là, le même exercice s’est imposé. » Ajoute le ministre Remy Lamah.
Ce qui veut dire selon le médecin général que, quel que soit la personne ou son rang, le respect des mesures barrière doit s’imposer à tout le monde.
« J’ai pris du temps avant de rentrer au conseil mais, j’ai aimé et apprécié ces principes surtout, en ma qualité du chef de département de la santé. » a conclut le ministre Rémy.
Notons que ces propos ont été recueillis ce mardi à l’occasion d’une cérémonie de remise d’un important lot de vaccins à son département par les partenaires techniques et financiers.
D.T.SYLLA
TEL/626 103 972