Ouverture procès du 28 septembre 2009 : Cellou Dalein parle d’un ‘’manque de volonté’’ de la part d’Alpha Condé
Dix ans après, les victimes des massacres du 28 septembre 2009 attendent toujours un procès. A en croire, les propos tenus par les victimes, les espoirs semblent être perdu d’autant que la justice selon eux «traîne» toujours les pas et les acteurs politiques également.
Sur la question le chef de file de l’opposition s’est prononcé ce mercredi 25 septembre sur Sabari fm dans l’émission ‘’Comprendre l’Actualité’’. Pour le président de l’UFDG, la lenteur dans l’ouverture du procès est due à un ‘’manque de volonté’’ de la part du chef de l’Etat, Alpha Condé.
« Nous, nous battons pour la justice. C’est gens-là, c’est nous qui avions lancé le mot d’ordre de sortir manifester. Quelque part l’on se sent un peu responsable. Donc, s’il ne bénéficie pas de la justice ses personnes qui ont été violée, (…), on droit à la justice. Nous continuons à le réclamer, malheureusement, Alpha Condé pour des raisons, que nul ne connait n’arrive pas à se hâter pour l’organisation de ce procès pour des raisons politiciennes », a laissé entendre Cellou Dalein Diallo.
Cependant, l’ancien premier ministre au temps de feu Général Lansana Conté, a soutenu mener des actions tant sur le plan national qu’international.
« Nous soutenons la tenue de ce procès dans nos démarches, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Nous demandons à ce que ce procès ait lieu depuis que le ministère de la justice avait dit que tout est prêt mais on attend depuis 10 ans, c’est beaucoup. Je mets beaucoup de pression à l’international. J’ai même eu le privilège de rencontrer la secrétaire générale des Nations-Unies, qui est chargée des affaires politiques, je n’ai pas manqué d’évoquer le problème. Chaque fois, que j’ai l’opportunité d’en parler, je le fais parce que c’est une priorité pas en tant que victime mais en tant que citoyen guinéen pour que ces genres de choses ne se répètent plus en Guinée », a-t-il confié.
A rappeler, que le 28 de ce mois de septembre marquera 10 ans depuis, qu’il y a eu cet événement tragique qui a coûté la vie à plusieurs guinéens.
Oumar SOW