Comme prévue, l’ouverture des classes a eu lieu ce jeudi 03 octobre 2019 à travers le pays. Dans la commune de Dixinn, certaines écoles n’ont pas connu de l’affluence en ce premier jour de cours. C’est le cas du collège 1 Donka.
Dans cet établissement, aux environs de 8 heures des enseignants étaient dans la cour en petit groupe. C’est le constat fait par un des reporters de Conakryinfos.com qui était sur place, dans la matinée de ce jeudi.
Dans cette école, les enseignants déplorent le manque de présence des élèves. Un professeur de physique qui a gardé l’anonymat nous a quant à lui exprimé sa détermination pour la reprise effective des cours.
Pour lui, les élèves n’ont pas répondu mais il compte tout de même attendre là pour ceux qui viendront.
Au moment où nous quittions les lieux, peu d’élèves étaient présents, les salles restaient vides.
Contrairement aux publics, certains établissements privés ont fait le plein. C’est le cas du collège du complexe scolaire Sylla Lamine, toujours dans la commune de Dixinn.
Dans cette école élèves, enseignants et encadreurs ont tous répondu présents dans la matinée. Aux environs de 9 heures, lors de notre passage les salles de classe étaient toutes occupées, à en croire un des responsables de cette école.
A rappeler que cette ouverture des classes intervient au moment où le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, SLECG réclame toujours une amélioration de conditions de vies du corps enseignant.
Siradio Kaalan DIALLO