[dropcap]L[/dropcap]a 4e édition du festival national de caricature et de bandes dessinées de Guinée dénommé ‘’Bulles d’encre’’ a ouvert ses portes jeudi 19 février au Centre culturel franco-guinéen de Conakry (CCFG), a constaté Conakryinfos.
Initié par l’Association guinéenne des journalistes dessinateurs de presse (AGJD), ce salon de trois jours prendra fin le samedi 21 février 2015.
Ce festival constitue également un espace de rencontres, d’échanges entre les acteurs du dessin de presse et les fans. Il est aussi le lieu pour échanger des informations sur le rôle essentiel et l’importance de la presse satirique en Afrique.
Le festival ‘’Bulles d’encre’’ se veut être le chantre de l’information croquée sous l’angle humoristique pour offrir de la bonne humeur aux fans guinéens de la BD et de la caricature.
Dans son discours d’ouverture, le président de ‘’Bulles d’encre’’, Ben Youssouf Barry (Oscar) a remercié les différents participants pour leur soutien indéfectible, avant d’indiquer que cette 4è édition de ‘’Bulles d’encre’’ se tient dans un contexte marqué par des répercussions de l’épidémie d’Ebola qui affecte la Guinée sur tous les plans.
Ce qui, selon Oscar, a ’’contraint les invités dessinateurs de l’étranger à sursoir à leur participation à l’édition de 2015’’.
Si le slogan de l’année dernière était «Ça-tire et Poly-tics », cette 4e édition a pour slogan « Ebola, Nous Voilà ». Une façon pour les organisateurs de s’investir dans la lutte contre le virus Ebola à travers la sensibilisation qui sera véhiculé par le biais de l’humour, la BD et le coup sarcastique du crayon et le verbe.
‘’(…) Histoire pour nous d’aider par le biais de la satire et du dessin à désarmer le virus, à dénoncer la stigmatisation, et à vaincre les réticences et résistances de tout genre afin de gagner la grande bataille de la riposte et parvenir à l’objectif ‘’Zéro Ebola’’, a indiqué Oscar.
Contrairement aux trois précédentes éditions, la 4e édition du festival ‘’Bulles d’encre’’ présente dans ses stands beaucoup plus de supports exposé pour les fans du dessin, de la BD et de la caricature.
Cette année, les meilleurs dessins, BD et caricatures seront récompensés à travers cinq prix qui seront remportés à l’issue d’un concours national initié par les organisateurs du festival.
En outre, le public sera gratifié par de nouvelles œuvres de BD produites par deux jeunes formés par l’association ‘’Bulles d’encre’’.
Enfin, il y aura aussi un atelier de formation sur les techniques de création de BD destinées aux talents en herbe.
Au cours de la cérémonie inaugurale, le Directeur général du CCFG Daniel Courriol a manifesté sa joie d’accueillir cette 4é édition avec une équipe dynamique et déterminée à passer son message avec plus d’humour comme les années précédentes.
‘’La caricature n’est pas nouvelle, elle doit être un indicateur dans la presse’’, a déclaré M. Courriol.
Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de la Culture M. Amirou Conté a promis un soutien significatif de son département au prochain festival ‘’Bulles d’encre’’
‘’ Je sais que l’organisation de cette édition a été difficile voire très difficile à cause du manque d’accompagnement financier. Je voudrais donc rassurer l’équipe d’organisation de l’accompagnement du département de la Culture pour l’organisation de la prochaine édition du festival ‘’Bulles d’encre’’. Ça sera en 2016’’, a-t-il dit.
Nènè Amy Diallo
Conakryinfos.com