The news is by your side.

Oumar Camara Sampil : « Notre objectif est d’impulser l’image du basketball guinéen »

les Annonces 224

Dans la dynamique de rehausser l’indice du basketball en Guinée, la Rédaction de Sports7Guinée a reçu cette semaine, le Secrétaire général de la Fédération guinéenne de basketball (FEGUIBASKET) Oumar Camara Sampil pour parler des réformes engagées dans cette discipline sportive. Entretien.

Sports 7 Guinée : Comment se porte aujourd’hui le basketball guinéen ?

Oumar Camara Sampil : Le basketball est en train d’émerger aujourd’hui en Guinée. On constate un engouement exceptionnel au niveau de la jeunesse guinéenne qui commence à s’intéresser à cette discipline. En outre, Il y a de quoi se réjouir en matière d’infrastructures de base pour la pratique de cette discipline.

Nous venons d’enregistrer sur le plan local une synergie d’actions prônée par le président de la fédération guinéenne de basketball, Sakoba Keita à travers la réhabilitation du Palais des Sports qui se trouvait dans un état de dégradation très poussée, notamment le terrain d’entrainement dont les travaux vont à grand pas. Avec ces nouvelles infrastructures adéquates, notre pays peut désormais organiser des compétitions nationales dignes de nom.

On a aussi la chance de bénéficier des infrastructures de « Bluezone » qui sont des terrains extérieurs très bénéfiques pour le développement du 3×3 (discipline olympique 2020) et un programme de renforcement de capacités des cadres administratifs du sport en Guinée sur le management du Sport.

Également de gros efforts ont permis de regrouper tous les meilleurs basketteurs guinéens dans les grands championnats d’Europe et NCAA, afin de venir défendre le drapeau du pays qui a d’ailleurs abouti à la qualification de l’équipe pour l’Afro Basket 2017 prévu en Angola et d’être classée 9e lors de l’ Afro basket Women 2015.

Par ailleurs, je profite de l’occasion pour informer qu’un jeune joueur basketteur guinéen du nom d’Alpha KABA vient de taper dans l’œil des responsables d’Atlanta Hawks, un club de NBA aux États-Unis. Et surtout nous espérerons le voir bientôt parmi nous pour apporter un autre souffle à l’équipe nationale et la pousser sur le devant de la scène internationale.

Le basket féminin va représenter notre pays aux Jeux de la Francophonie au mois de juillet à Abidjan. Peut-on avoir une idée des préparatifs de l’équipe nationale ?

Les préparatifs vont à bon train avec un effectif de 25 joueuses qui ont été retenues suite à une présélection qui avait eu lieu il y a à peu près une semaine. Parmi ces joueuses qui ont moins de 25 ans, on compte 20 joueuses locales et 5 joueuses expatriées.

L’objectif est de faire en sorte que nous puissions retenir les meilleures joueuses lors de cette compétition de la Francophonie pour les intégrer dans l’équipe type A dans le but de faire une brillante prestation pendant la Coupe d’Afrique des Nations Féminine qui se déroulera au Mali dans deux mois.

Le Palais des Sports vient d’être entièrement réhabilité. A quoi peut-on s’attendre au plan des compétitions locales ?

La rénovation du Palais des Sports est un résultat escompté que nous mettons à l’actif du Président de la Fédération guinéenne de Basketball, Mr. Sakoba Keita et le Président l’association Guinée basketball Mr. Eric Klein dans l’ambition de faire changer l’indice de la discipline en Guinée. Avec la réhabilitation de ce Palais des Sports et des terrains d’entraînements dont les travaux sont exécutés à 70%.

On pourra désormais organiser avec fierté des championnats de Haut Niveau. Cela a favorisé l’émergence de plusieurs catégories à savoir: le championnat de Ligue 1, de Ligue 2, des Entreprises et de Ligue féminine.

Notons que le nombre actuel d’équipes inscrites au Championnat National est de 20 contrairement à l’année passée où l’on avait seulement 10 équipes en lice. Bientôt on aura un championnat des Centres de formation de Guinée. La nouveauté de cette année sera la participation des écoles de basketball.

Le basket masculin est sur deux fronts : l’Afro Basket 2017 et les Eliminatoires du Mondial de basket en Chine 2019. Quelle est la feuille de route de la Fédération pour ces deux échéances ?

Comme nous sommes déjà qualifiés à l’Afro Basket prévu en Angola en septembre 2017 et aux Eliminatoires du Mondial, l’objectif est d’impulser l’image du basketball guinéen à travers le monde lors de ces deux compétitions internationales et d’ avoir plus loin, un résultat du haut du tableau.

C’est pourquoi l’enjeu sera de taille lors de l’Afro basket Men 2017 qui nous permettra de dénicher les meilleurs talents en vue de bien figurer pendant les éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA qui débute en novembre 2017.

A quand une compétition FIBA Afrique en Guinée ?

Il y a déjà des compétitions majeures qui se déroulent en Guinée. Maintenant pour joindre l’utile à l’agréable, je vous annonce déjà que notre pays est candidat pour recevoir les matchs des éliminatoires de la Coupe du monde FIBA 2019 l’année prochaine, au mois août ou Novembre 2018 en cas de 2eme tour sous la clairvoyance du Président de la Fédération Guinéenne de basketball.

Sachant que l’équipe guinéenne évoluera dans la poule de l’Afrique du Sud, Tunisie et du Cameroun pour ces éliminatoires qui débuteront au mois de novembre 2017.

De notre côté, nous souhaitons créer un engouement exceptionnel pour les futurs matchs à Conakry, une manière de faire intéresser les jeunes au basketball.

C’est pourquoi nous sollicitons les sponsors privés pour accompagner nos maigres moyens et notre feuille de route sur laquelle nous essayons de respecter le développement du basketball en Guinée

On ne peut pas comprendre que jusqu’à présent le Ministère des Sports de Guinée n’a pas encore d’arrêtés de loi concernant les primes des joueurs de basketball. A part le Football en Guinée, les autres disciplines sportives n’ont pas le droit aux primes de victoires, ni de qualifications contrairement aux autres pays voisins.

Pour changer certainement la donne, notre ambition est d’attirer l’attention des Autorités sur le basketball. Pour cela il faut multiplier les victoires pour être au même niveau que le football en termes de statut, afin que les joueurs puissent aussi bénéficier des avantages au même titre que les joueurs de football.

Merci M. Camara.

C’est moi qui vous remercie.

 

Source: Sports 7 Guinée (Facely Diawara)

Tel 628 51 43 33

 

 

À LIRE AUSSI