The news is by your side.

ONU : Antonio Guterres, le futur successeur de Ban Ki-moon

les Annonces 224

antonio-guterres-onu[dropcap]L[/dropcap]’ancien premier ministre portugais a reçu le soutien unanime du Conseil pour devenir secrétaire général des Nations unies.

Sauf coup de théâtre, Antonio Guterres devrait succéder au Sud-Coréen Ban Ki-moon. Les quinze membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont entériné, jeudi 6 octobre, le choix de l’ancien premier ministre portugais comme prochain secrétaire général de l’ONU.

M. Guterres, socialiste de 67 ans, a été chef de la mission de l’ONU pour les réfugiés durant dix ans, jusqu’en 2015. Il connaît donc très bien la machine onusienne. Il est aussi francophone.

Le candidat doit désormais obtenir le vote favorable de l’Assemblée générale de l’ONU, chargée d’élire le secrétaire général. Le prochain secrétaire général prendra ses fonctions le 1er janvier.

Lors d’une déclaration à la presse à Lisbonne, jeudi, Antonio Guterres a d’ores et déjà promis de « faire preuve d’humilité pour servir les plus vulnérables » et a exprimé l’espoir que sa désignation, « consensuelle » et « rapide », sera « symbolique d’une capacité du Conseil de sécurité d’agir en unité et en consensus pour pouvoir répondre rapidement aux terribles défis de notre temps ».

AFP

À LIRE AUSSI