Dans la commune de Ratoma à Conakry, la structure ‘’Intelligentsia 3.0’’ a organisé le weekend dernier, une journée de réflexion autour du système éducatif guinéen. La rencontre qui a réuni plusieurs spécialistes du secteur et une bonne brochette de la jeunesse de Conakry s’est déroulée sous le thème : “Education, adéquation, formation, emploi”. Pour savoir davantage autour de ce projet promoteur et instructif, la rédaction du www.conakryinfos a rencontré pour vous Aboubacar BAYO sociologue et membre actif de ladite structure.
www.conakryoinfos.com: qu’il vous plaise de vous présenter à nos millions de lecteurs ?
Bayo Aboubacar : Bonjour, je suis Aboubacar BAYO, sociologue de formation et membre actif de la structure Intelligentsia 3.0, un cercle de réflexion, d’analyse et de propositions.
En général, en quoi consiste ce projet ?
Le programme est envisagé dans le cadre de la mise en œuvre de notre plan d’action annuelle, où il était question d’organiser une journée de réflexion sur le système éducatif guinéen avec bien entendu, les acteurs du système éducatif. L’objectif étant d’échanger sur les problématiques liées à l’enseignement dans le but de trouver des pistes de solution.
De quoi il était question lors de cette rencontre, sous quel thème ?
Nous avons fait un constat en République de Guinée, qui révèle qu’il y a beaucoup plus de jeunes chômeurs, c’est-à-dire des sans-emplois. Et là, nous nous sommes dit qu’il y a sûrement un problème et ce problème était qu’il y a deux mondes qui ne se parlent pas. Le monde universitaire et celui du professionnel. C’est à dire que le programme éducatif guinéen n’est pas adapté au monde professionnel et qu’il fallait soigner. C’est pourquoi nous avons organisé cette journée de réflexion afin d’inviter les cadres du système éducatif guinéen et tous ceux qui s’y connaissent afin de trouver quelques solutions ç ce problème qui agace aujourd’hui plus d’un. A rencontre s’est organisée sous le thème : “Education, adéquation, formation, emploi”.
4- Qui étaient les intervenants ?
Les intervenants étaient M. Mamy Diaby DGA de l’ARPT, Hadja Saran Daraba Ex secrétaire général de la Mano River Union, l’ancien ministre de la citoyenneté M. Bah Oury, Josef Pellico Camara chargé de communication de l’université mahatma Gandhi et Madame Djenab Touré, commissaire à la CENI et aussi M. Siaka Barry ancien ministre et président du MPDG.
Qu’elles étaient les thématiques développées à l’occasion ?
Les réflexions ont porté sur trois thématique à savoir : Éducation Nationale: problèmes et solutions, Enseignement Supérieur ; Enjeux et perspectives. La dernière thématique était accentuée sur la formation et exigences du marché d’emploi.
C’était déjà combientième session ou édition ?
C’était la troisième activité scientifique de notre plan d’action annuelle mais, nous avons dans notre plan d’action, des petites rubriques qui se tiennent à chaque un mois ou on invite des personnalités à venir nous parler de leur enfance, de leur parcours académique et professionnel.
Vos remerciements vont à l’endroit de qui ?
Tout d’abord à notre parrain monsieur Mamy Diaby pour l’encadrement, à nos panelistes pour la qualité du débat et aussi à nos invités d’avoir accepté notre invitation malgré le calendrier chargé sans également oublier tous ceux qui apportent leur soutien inconditionnel.
Votre mot de la Fin ?
D’abord, je dis merci à Dieu pour tout, et merci également à vous également de cette opportunité.
Merci à vous Monsieur BAYO Aboubacar
C’est à moi de vous dire merci.
Quelques images de la rencontre.
Réalisation : Kadiatou Ndiaye-Christian Léno/Tel:+224) 626103972