[dropcap]M[/dropcap]uhammadu Buhari, le principal rival du sortant Goodluck Jonathan est le nouveau président du Nigéria après avoir remporté les élections de samedi dans le Pays.
L’homme s’est déclaré mardi “très confiant” dans sa victoire à la présidentielle la plus serrée de l’histoire du Nigeria, suivie avec passion et ferveur par les électeurs, alors que tombaient les derniers résultats officiels définitifs.
“C’est la première fois que l’opposition chasse un gouvernement par la voie des urnes dans l’histoire du Nigeria”, s’est réjoui à l’AFP Lai Mohammed, porte-parole du Congrès progressiste (APC), le mouvement de M. Buhari.
Aisha Buhari, l‘épouse de Muhammadu Buhari a renchéri: “Nous allons construire un nouveau Nigeria, comme mon mari l’a promis”. Puis, réaliste, elle ajoute: “Ca va être dur. Les attentes sont immenses”.
Mais de nombreux Nigérians redoutent des violences comme en 2011, lorsque des affrontements avaient fait un millier de morts après l’annonce de la victoire de M. Jonathan.
Au cours de l’après-midi, dans une ambiance à la fois enthousiaste et inquiète qui a marqué depuis le début le processus électoral à travers le pays, du nord au sud, l’avance de M. Buhari – ex-général de 72 ans qui fut à la tête d’une junte militaire dans les années 1980 et se présente pour la quatrième fois à la présidentielle depuis le retour du pays à la démocratie en 1999 -, s’est peu à peu creusée.
Elle a atteint une marge de 2,9 millions de voix sur M. Jonathan, selon des résultats officiels partiels concernant la capitale fédérale, Abuja, et 31 des 36 Etats du Nigeria, a annoncé la Commission électorale indépendante (Inec).
Le vote communautaire et religieux est un phénomène très marqué au Nigeria, pays mosaïque de 173 millions d’habitants, le plus peuplé d’Afrique, majoritairement chrétien dans sa moitié sud et musulman dans sa moitié nord.
M. Buhari, un musulman du nord, a largement devancé M. Jonathan, un chrétien du sud, dans ses fiefs, de 1,7 million de voix dans l’Etat de Kano, le plus peuplé du nord, et de 650.000 voix dans celui de Kaduna.
Quant à M. Jonathan, il a été plébiscité dans la région pétrolifère du delta du Niger, au sud, remportant plus de 98% des suffrages dans son fief de Bayelsa et près de 95% dans l’Etat voisin de Rivers.
Le président Goodluck Jonathan a félicité le candidat à la présidentielle de tous les progressistes du Congrès pour sa victoire à l’élection présidentielle de samedi.
Un haut responsable du gouvernement a confirmé que Jonathan avait appelé Buhari au téléphone pour le féliciter.
Pendant ce temps, Jonathan est en réunion avec la direction du Comité national de la paix pour les élections générales 2015, dirigé par un ancien chef militaire, le général Abdusalami Abdusalami .
Conakryinfos avec AFP