[dropcap]« L[/dropcap]es négociations du Mardi 9 juin 2015 ont permis de rétablir la vérité ». C’est du moins ce qu’a laissé entendre mercredi 10 juin 2015 un certain Doudou, ressortissant sénégalais en Guinée.
Dans sa communication, ce sénégalais qui a pris aux discussions du mardi a indiqué que la question de l’Imamat a été résolue de manière à ce que les deux parties s’alternent au à la tête de la mosquée. Le premier imam, un sousou étant malade, c’est son second, un sénégalais qui devrait présider les prières.
Les guinéens qui y prient avaient indiqué ne pas comprendre les sermons de cet imam toucouleur qui s’exprime en pular, notre interlocuteur précise que son intervention est toujours traduite en sousou.
Le lieu de culte va être cogérer, sauf Doudou informe que c’est la ligue islamique qui a été à l’origine de ce conflit en nommant quelqu’un à la tête du conseil des imams alors que ce dernier n’en faisait pas partie. Les deux parties continuent à discuter jusqu’à la résolution du conflit d’ici le début du Ramadan.
La mosquée s’appelle mosquée sénégalaise, ce nom demeure et il est dit clairement, selon M. Doudou, que la maison appartient à la communauté sénégalaise.
Jacques Lewa
666 415 4O6/ 622 815 857
Conakryinfos.com