The news is by your side.

Mortalité maternelle et infantile en Guinée: Des statistiques qui font froid au dos

les Annonces 224

Les conseillers nationaux ont adopté ce lundi 8 juillet 2024, lors d’une plénière, la convention de construction d’un hôpital de référence Mère et Enfant à Coyah. Devant les conseillers nationaux, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a dressé un tableau sombre sur le taux de mortalité maternelle et infantile en Guinée.

À en croire le ministre Diouhè, en Guinée, le taux de mortalité maternelle est de 550 pour 100 000 naissances vivantes. Et «  un taux de mortalité infantile de 67 pour 1 000, et un taux de mortalité néonatale de 32 pour 1 000. », a déclaré le ministre.

Pour le Ministre, ces statistiques sont inacceptables dans un pays comme la Guinée. Et c’est pourquoi il dit avoir entrepris des actions immédiates pour freiner ces statistiques qui font froid au dos.

Par ailleurs, il a aussi déploré l’insuffisance des moyens et des ressources de l’Institut de nutrition et de la Santé de l’Enfant (INSE) de Donka.

« Malgré les efforts considérables déployés par le gouvernement, la capacité limitée à prendre en charge les pathologies courantes des nouveau-nés et les complications liées à l’accouchement reste un problème préoccupant. De plus, l’Institut de Nutrition et de la Santé de l’Enfant (INSE) de Donka souffre d’une insuffisance de moyens et de ressources, réduisant ainsi son efficacité dans la prise en charge des enfants. » a déploré le ministre.

En invitant les conseillers à accorder un vote favorable à cet accord de prêt, le ministre Diouhé a enfin déclaré que « l’objectif de ce projet est d’améliorer l’état de santé de la population guinéenne en renforçant la performance du système national de santé et en réduisant la mortalité et la morbidité liées aux maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi qu’aux situations d’urgence conformément au Plan National de Développement Sanitaire » a t-il conclu.

Barry Bantignel

À LIRE AUSSI