[dropcap]L[/dropcap]e gouvernement guinéen et les opérateurs économiques ont trouvé un accord pour l’approvisionnement des denrées de première nécessité lors du mois de Ramadan en vue d’éviter la flambée des prix dans les marchés, a appris APA jeudi à Conakry à l’issue d’une réunion des deux parties.
Au cours de la rencontre, le ministre du commerce, Marc Yombouno, a indiqué qu’il est à la recherche des voies et moyens pour le maintien des prix des denrées.
« Le mois de ramadan coïncide avec une période de soudure avec les grandes pluies. Si les prix ne baissent pas, ils ne doivent pas grimper ».
En réponse, les importateurs guinéens ont promis la disponibilité d’importants stocks d’huile, de sucre, de riz, de poissons et de farine qui couvriront tout le mois et même après.
Ils ont, par exemple, annoncé qu’un sac de farine de 50 kg sera vendu à 22 000 francs CFA au lieu de 25 000 CFA initialement, contre 17 000 CFA pour l’huile au lieu de 17 300 initialement.
Le représentant des importateurs des denrées de grande consommation a rassuré l’Etat guinéen que ses pairs ont pris toutes les dispositions idoines afin d’éviter la flambée des prix.
Aux opérateurs économiques qui se plaignent des frais élevés du dédouanement au port de Conakry, le ministre Jean Marc Yombouno promet de répondre favorablement à leur demande.
APA