The news is by your side.

Mohamed Touré est de retour à Conakry après sept ans de détention aux États-Unis

les Annonces 224

Mohamed Touré, fils de l’ancien président Ahmed Sékou Touré et leader du PDG-RDA, est rentré en Guinée ce samedi 8 février 2025 après sept ans de détention aux États-Unis.

Accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, il était entouré de cadres de son parti et de nombreux sympathisants venus marquer leur soutien.

Après son accueil à l’aéroport, Mohamed Touré a été escorté jusqu’au Palais Mohamed V, siège de la présidence de la République, où il a été reçu en audience par le général Mamadi Doumbouya. Cette rencontre avec le chef de l’Etat marque une étape clé dans son retour en Guinée.

Après cet entretien, il a pris la direction des Cases de Bellevue dans la commune de Dixinn, où il a retrouvé sa mère, Hadja Andrée Touré, après une décennie de séparation.

Selon une source proche du PDG-RDA, Mohamed Touré est arrivé en fauteuil roulant, une image marquante après ses années d’incarcération.

Condamné en 2019 par un tribunal texan pour « travail forcé », il a finalement été libéré par la justice américaine le 7 février 2025. Son épouse, Denis Cross Touré, avait retrouvé la liberté en décembre 2024.

Avant son retour, son parti avait salué dans un communiqué « une victoire contre le néocolonialisme international » et réaffirmé son soutien à son leader, alors que des tensions internes agitent actuellement le PDG-RDA.

Affaibli mais prêt à tourner une nouvelle page, Mohamed Touré doit désormais répondre à une autre question : celle de son avenir politique.

Kadiatou N’Diaye

À LIRE AUSSI